Critique de Calimero29

C'est suite à une Masse Critique de Babelio que j'ai reçu par erreur ce livre; en effet, il ne faisait pas partie de mes choix mais j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir un auteur qui m'était totalement inconnu et vers lequel je ne serais probablement pas allée de moi-même; je remercie Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour m'avoir permis d'emprunter un chemin de traverse sur ma route littéraire.
Ce roman, sorte de road-trip citadin, évoque 30 ans de la vie du narrateur, indissolublement liée à Paris. En 1989, il quitte les bords de l'Atlantique, vers Bordeaux, pour "monter" à Paris où il se sent libre de vivre son homosexualité, de ne travailler que lorsqu'il en a envie mais où il expérimente également la solitude. Mais Paris est là pour lui, comme un ami et lui est indispensable.
On suit, de 1989 à 2019, l'évolution du narrateur qui s'inscrit dans l'évolution plus large de la société et dans celle de Paris par des allers-retours entre les évènements de cette époque et les épisodes de la vie du narrateur.
L'écriture est poétique et le roman se laisse lire avec plaisir malgré un rythme parfois saccadé mais je n'ai été ni emballée, ni accrochée, ni touchée par cette déclaration d'amour à Paris, peut-être parce que je ne suis ni noctambule, ni parisienne; je n'ai jamais voulu y vivre même quand des opportunités professionnelles très intéressantes se sont offertes à moi : trop de bruit, trop de pollution, trop de monde, trop de richesse face à trop de pauvreté, trop de béton, trop d'indifférence. J'aime, comme les parents du narrateur, venir y flâner quelques jours par an à l'occasion d'une exposition ou d'une visite à des amis mais très vite je dois échapper à une sensation d'étouffement et retrouver la nature.