Critique de LaurAimeLire

C'est ma première critique que je laisse via l'opération Masse critique graphique. Pour commencer, je remercie Masse critique et les éditions Hugo Image de m'avoir envoyé ce livre.
J'ai pris mon temps pour lire "Toutes pour la musique", le très bel ouvrage de Chloé Thibaud car j'ai aussi (ré)écouté certaines des oeuvres citées pour mieux m'immerger dans les différents chapitres.

J'ai trouvé le travail de journaliste très complet: des prémices du féminisme au Moyen-âge au féminisme assumé de nos jours. J'ai été étonnée d'apprendre que les femmes soient si peu représentées ou peu visibles ou mal traitées dans le monde de la musique. A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question ! C'est fou quand j'y pense... (Merci pour la prise de conscience !!)
J'ai apprécié aussi que l'analyse de l'auteure se fasse par décennie. Cela nous permet de voir l'évolution de notre société à travers les chansons, mais aussi via les divers styles musicaux.
Les entretiens avec des chanteuses ou musiciennes qui ponctuent certains chapitres sont très instructifs sur le vécu des interviewées et leur définition personnelle du féminisme.
Les paroles et les traductions de certaines chansons sont judicieuses pour conforter l'argumentation de l'auteure. Dorénavant je vais faire plus attention aux paroles des chansons que j'écoute !
J'ai bien ri, aussi, avec les notes d'humour ou les tacles bien sentis sous forme d'hashtag - souvent entre parenthèses - de Chloé Thibaud, sur le comportement de certains hommes, sur les habitudes du milieu musical ou de la société.

Enfin, je trouve le graphisme de ce livre incroyablement réussi. J'adore les couleurs pop utilisées ! Ça donne encore plus de pep's au propos et met en valeur les photos des artistes.

Pour conclure, c'est un très beau livre qui se lit autant qu'il "s'écoute" (parce que forcément vous allez fredonner/chercher les chansons citées au fil des pages)...