Critique de Poniel

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Une gargouille ne reste pas en place et arrose les personnes qui viennent à l'église. Cela ne peut plus durer ! le curé appelle donc Enola à la rescousse. Enola est une vétérinaire bien particulière, puisqu'elle soigne les animaux extraordinaires, ou fantastiques, comme vous préférez. Enola va donc mener son enquête pour comprendre ce qu'il se passe avec cette gargouille.

Et je n'en dis pas plus !

Cette bande-dessinée de 32 pages s'adresse clairement aux plus jeunes lecteurs. La part belle est laissée aux illustrations, et les bulles contiennent un texte relativement court. Je dirais qu'à partir de 7/8 ans, on peut se plonger dedans.

J'ai été tout de suite attirée par les illustrations de Lucile Thibaudier. Son travail est coloré et j'aime beaucoup ses couleurs. le dessin est assez rond. L'ensemble plaira bien aux plus jeunes. Et puis, il est assez difficile de donner un âge à Enola, ce qui permettra à un large panel de lecteurs de pouvoir s'identifier, des plus jeunes aux adolescents ! Ce livre s'adresse également aussi bien aux garçons qu'aux filles.

Enola est un petit personnage qui sait tout faire : soigner les animaux fantastiques, conduire un hélicoptère, mener une enquête, ah oui et parler à son chat ! On est clairement dans le fantastique dès le départ.

Le texte de Joris Chamblain tient bien en un volume et l'enquête est rondement menée par Enola dans ce tome (on ne reste pas sur un "à suivre"). Dans cette première histoire, on n'a pas encore vraiment de contexte autour du personnage d'Enola, mais la série comprend déjà 5 volumes (chacun une histoire différente donc), ce qui laisse à penser que le lecteur apprendra des informations au fur et à mesure.

Pas convaincue au début de ma lecture (j'aime avoir du contexte), au fil des pages j'ai trouvé ce petit personnage attachant, et son enquête dans ce monde fantastique bien imaginée pour les plus jeunes. Au final, je me suis dit que c'était une petite série bien sympathique à faire découvrir.

Et puis une histoire avec une gargouille, ce n'est pas si courant ! J'ai apprécié cette petite touche d'originalité de commencer par une créature moins... "populaire".

Lien : http://lepetitmondedulivreje..