Critique de Neneve

L'Arc de Triomphe, la Butte Montmartre, l'Ile Saint-Louis, le Café Flore, la Cathédrale Notre-Dame, cimetière Montparnasse, le Jardin des Tuileries… tous autant d'endroits qui font rêver. Paris, la belle, la magnifique, la grande. Les acteurs de ce recueil de nouvelles l'habitent, la rêvent, l'adorent. Ils l'ont choisi pour lieu de vie, un endroit où l'on pose ses bagages. J'ai choisi ce titre parce que moi aussi je l'aime, je l'ai habité trop peu de temps et je m'ennuie, beaucoup. Flâner, sans but précis, où les pas nous mènent, dans les petites rues comme dans les grandes artères.
Avec sa plume, Myriam Thibault nous fait sentir tout son amour pour Paris. Ses descriptions sont des cartes postales et pour qui ont eu la chance d'y mettre les pieds, ses mots nous ramènent exactement à ses endroits qui meublent son roman. J'ai apprécié ma lecture, qui m'a fait voyager, même si quelques fois, l'écriture est maladroite, même un peu enfantine. Mais n'oublions pas qu'elle avait 16 ans lors de la parution de ce bouquin. Il faut saluer l'audace de publier à cet âge. Et puis, c'est bon et ça annonce une belle carrière littéraire, j'en suis certaine.