Critique de Biancabiblio

Lorsque le 28 juillet 1914 la guerre est déclarée, Adrien Roubaud travaille à Auriol, un petit village de Provence, avec ses parents et sa soeur, tous tailleurs. Doté d'un grand talent, il n'est pas envoyé au front mais à Paris afin d'y créer les costumes des officiers et les robes de soirée de leurs épouses.

La guerre, Adrien, ne la voit que de loin, lorsqu'il croise dans la capitale, des soldats en permission qui regardent d'un oeil peu amène celui qu'ils appellent le planqué. Jusqu'au jour où Adrien faute avec une de ses clientes qui ne demande que ça, Christine de Malerne.

Le mari cocu qui n'est autre que le colonel Philippe de Malerne l'envoie aussitôt se frotter à l'ennemi, sur le chemin des dames. Là, il y fera la connaissance du marseillais Bernard Tourial, ancien amant de Madame de Malerne, qui a gagné lui aussi son ticket pour le front grâce au colonel.

1925, Adrien, revenu sain et sauf du front, s'est fait la promesse de ne plus habiller que des gens heureux et se rêve en Poiret provençal. Il laisse à ses parents le soin d'habiller les paysans pour les fêtes ou les deuils, lui ne mange plus de ce pain-là. Depuis la fin de la guerre, il a acquis une solide réputation et son talent le fait rayonner jusqu'à Marseille. Lors du mariage d'une de ses clientes, il rencontre un banquier qui va faire basculer sa vie.

Jean-Michel Thibaux signe ici un roman qui sent bon la Provence, une région que j'aime beaucoup et que j'ai apprécié de retrouver dans l'histoire d'Adrien. Edité à l'origine en 1999, il a été réédité en mai 2015 par les Presses de la cité qui me l'ont gentiment fait parvenir et je les en remercie.

L'histoire est plutôt originale et intéressante pour celles et ceux qui aiment l'histoire de la mode, l'auteur à travers Adrien, livre de très belles pages sur la couture, le métier de tailleur, les tissus, les coupes… c'est ce qui m'intéressait le plus au départ d'ailleurs et de ce point de vue là je ne suis pas déçue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..