AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.19 /5 (sur 253 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 18/04/1949
Mort(e) le : 16/03/2015
Biographie :

Jean-Michel Thibaux est un écrivain.

Il entre dans la Marine nationale à l'âge de 14 ans. Il y restera près de vingt ans. Il ne l'aurait sans doute pas quittée s'il n'avait été muté au ministère de la Défense, en avril 1978.

Dans la capitale, il écrit les premières lignes de sa vie et commence un roman. Il ose envoyer son manuscrit comme on lance une bouteille à la mer, et le miracle s'accomplit : l'éditeur Olivier Orban l'accepte. "Les âmes brûlantes" est publié en 1983. Jean-Michel Thibaux rompt alors les amarres et tente un pari fou : il démissionne et décide de vivre de sa plume.

L'avenir lui a donné raison : son œuvre compte plusieurs titres, le succès ne se dément pas et il en trouve une éclatante confirmation dans l'adaptation télévisée de "La bastide blanche" en 1997. La série télévisée "L'Or du diable", diffusée en 1989 sur FR3, est réalisée d’après son roman de 1987.

Son esprit et sa créativité se renouvellent sans cesse à travers les voyages et la connaissance approfondie des civilisations anciennes. Connaissance qu'il fera partager à ses élèves durant quatre ans en enseignant l'histoire des civilisations à l’École Supérieure d'art et de communication à Paris.

Auteur heureux et prolifique, il n'a de cesse de rendre hommage à cette Provence qu'il connaît si bien. Ainsi, des romans comme "La colère du Mistral" (1996), ou bien "La Gasparine" (2000) évoquent pour le plus grand plaisir de ses lecteurs de plus en plus nombreux ce magnifique coin de France niché entre les collines et la Méditerranée.

Il publie de nombreux livres, est traduit en treize langues et lu dans une trentaine de pays. Son plus gros succès demeure "Le secret de l’abbé Saunière" (2005), vendu à plus deux millions d'exemplaires à travers le monde.

En octobre 2006, afin de protester contre le projet de loi criminalisant la négation du génocide arménien, il demande la nationalité turque. Quelques mois plus tard, le gouvernement turc accède à sa demande en le faisant citoyen d'honneur sous le nom d'Atakan Turk.
+ Voir plus
Source : http://www.pressesdelacite.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Thibaux   (48)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   04 juin 2013
L'or du diable de Jean-Michel Thibaux
"Quoi de plus salvateur en ce monde que la reconnaissance de son talent ?"
Commenter  J’apprécie          221
pit31   09 mai 2021
L'héritière de l'abbé Saunière de Jean-Michel Thibaux
Norbert n'en voulait cependant pas à "monsieur Bérenger", comme il le nommait familièrement quand il discutait de l'affaire au café. L'abbé était bon et généreux. Ses frasques amoureuses, sa gourmandise et ses largesses le rendaient sympathique. Le facteur avait passé un accord avec ce prêtre qui consacrait une partie de son temps à collectionner les timbres. Norbert était le principal fournisseur de Bérenger. En échange des timbres récoltés, il recevait du vin, des biscuits, du chocolat et du café, mais la qualité de ces marchandises avait singulièrement baissé durant l'année 1910, e elle ne semblait pas devoir s'améliorer. Il se disait que le prêtre traversait une mauvaise passe et que la source de ses revenus s'était tarie.

"Il pourra toujours vendre sa collection et ses livres", se dit Norbert en songeant aux albums remplis de timbres rares des anciens Etas allemands, de France et d'Angleterre, et aux livres recouverts de cuir entreposés dans la tour Magdala. Le facteur aurait été le plus heureux des hommes si Saunière n'avait pas introduit ce démon dans son domaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pit31   10 mai 2021
L'héritière de l'abbé Saunière de Jean-Michel Thibaux
La neige recouvrait le paysage. Son linceul durci par le froid émoussait les contours chaotique de collines environnantes. Au lin, le clocher de l'église se dressait comme un minuscule doigt de cristal.

Bérenger mesura le chemin parcouru et se tâta la poitrine. Il avait une faiblesse. Le moteur avait des ratés, mais la carcasse demeurait solide dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
pit31   10 mai 2021
L'héritière de l'abbé Saunière de Jean-Michel Thibaux
Ses narines captaient des relents de bêtes mêlés à des effluves d'ail et d'oignon et des senteurs d thym. Marie pensa à l'état de ce village, trente ans plus tôt, quand leur nouveau curé Saunière était arrivé, avant qu'il ne leur apporte le progrès et ne dote les plus pauvres. Des porcs en liberté dans la rue au sol craquelé, des bêlements derrière les portes, des caquètements de volaille, une odeur de fumier et d'urine, des enfants pieds nus qui se poursuivaient en se chamaillant, voilà comment était sa paroisse avant son arrivée.

Ce bienfaiteur avait créé ne rente annuelle de cinq mille francs au service de la commune et nanti des miséreux, il avait octroyé monnaies et bijoux anciens à plusieurs familles de la région, fait améliorer la route Rennes-Couiza et amener l'eau dans tous les foyers grâce à un château d'eau.
Commenter  J’apprécie          00
pit31   10 mai 2021
L'héritière de l'abbé Saunière de Jean-Michel Thibaux
Elle entendait les paroles qu'il aurait prononcées :

"Ne te laisses pas faire Marie! Ces gens sont intéressés. Mais tu devrais quand même mettre en vente la villa et me présenter toutes les offres ; je pourrais étudier et trier le bon grain de l'ivraie."

- Cela ne m'intéresse pas,fit Marie sèchement.

- Pensez y, mademoiselle ! Je sais que vous avez quelques difficultés que je pourrais aisément aplanir...
Commenter  J’apprécie          00
cicou45   02 juin 2013
L'or du diable de Jean-Michel Thibaux
"[...] si tu réduis le monde pour en être le centre, il ne te reste rien. La raison limite l'expression."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45   01 juin 2013
L'or du diable de Jean-Michel Thibaux
"[...] on ne gagne pas le coeur de celui qu'on aime en propageant le mal."
Commenter  J’apprécie          160
ladesiderienne   07 janvier 2014
L'or des collines de Jean-Michel Thibaux
- Nous ne pourrons jamais quitter ce trou ! dit Carole d'une voix amère. Jamais !

- Il faudrait un miracle, soupira Laure.

- Pauvre de nous, tu crois qu'ils se soucient de notre avenir, en haut, avec leurs ailes dorées ? On n'est pas assez malheureuses. Et puis La Cadière n'est pas Lourdes. Je te le dis, ma vieille, on n'est pas nées au bon endroit ; toi, t'aurais dû voir le jour à Paris, et moi à New York. En ce moment, j’irais écouter Elvis Presley en concert et tu jouerais à mademoiselle Prout à Saint-Germain-des-Près.

- Ne te moque pas. Proust est un grand auteur !

Laure n'aimait pas que Carole dise "Prout" ou "ton Marcel". L'homme qui avait écrit "Du côté de chez Swann" et "Le Temps retrouvé" n'était pas un camionneur. Dans la bouche de Carole, il en prenait toutes les apparences.
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienne   22 juin 2013
La Pyramide perdue de Jean-Michel Thibaux
Il y avait du bonheur dans l'air ; des fillettes poussaient des cerceaux, des garçonnets se poursuivaient en riant, les femmes faisaient tourner leur ombrelle, les hommes lançaient des œillades à la ronde. Thérèse en oublia les nuits blanches, les années passées à étudier le grec, le latin, les textes démotiques, les secrets hiératiques et les colonnes de hiéroglyphes que les archéologues avaient consignées par milliers dans leurs carnets depuis l'expédition d'Égypte.

Elle était enfin prête à assister monsieur Horace Tabès-Blumberger, conservateur des antiquités au Louvre, et, si tout se déroulait comme prévu, elle rejoindrait son père dans un an au Caire.

Quel bonheur ! se dit-elle en pensant à lui qui fouillait le site de Dachour dans le but de percer les mystères entourant la pyramide du roi Snéfrou. Elle adorait son père. Luc Maurin poursuivait l’œuvre de Champollion ; il lui avait communiqué la passion des vieilles pierres, le goût des énigmes, l'amour des livres et l'envie de voyager. À ses côtés, elle avait connu l'Italie et la Grèce mais n'était jamais allée au-delà d'Istanbul, rêvant de découvrir le tombeau d'Alexandre le Grand ou l'arche de Noé. Elle planta son regard un instant dans l’œil du soleil qui la brûlerait un jour dans les déserts. Il imprima une tache sur sa rétine ; la tête lui tourna. Insouciante, elle ignora la puissance de Rê et se mit à siffler «Moutons et dindons», la chanson en vogue du moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
LaMoun   30 septembre 2013
Les âmes brulantes de Jean-Michel Thibaux
J'ai peur d'être une de ces femmes qui vieillissent mal entre le chaudron et la quenouille. J'ai peur qu'on me préfère un jour une jeunette. J'ai peur dans mon corps de femme. Pourtant, aujourd'hui, je suis heureuse car je porte la vie, quoi que fassent les hommes, ils auront toujours besoin de nous, voilà ce que je me dis. Ce fruit dans mon ventre, c'est ma force. C'est mon bonheur. C'est notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          100

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Michel Thibaux Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur