Critique de Lilou08

J'aime profondément Starmania, la version originale de 1979, avec des chansons qui restent pour moi intemporelles et tellement émouvantes et avec de très grands artistes dont Daniel Balavoine dont je suis une fan absolue, et bien sûr France Gall, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, Nanette Workman et tant d'autres. J'ai des frissons quand j'écoute certaines chansons de cet opéra-rock de Luc Plamandon et Michel Berger : « La complainte de la serveuse automate », « SOS d'un terrien en détresse », « Un garçon pas comme les autres », « Les uns contre les autres », « Besoin d'amour » et tant d'autres… et je verse des larmes en écoutant « le monde est stone ». Bref, quand mon fils m'a trouvé ce livre de Fabienne Thibeault, la première interprète de Marie-Jeanne, la serveuse automate, qui racontait son Starmania, je n'ai pas résisté. J'ai replongé avec délice dans cet opéra-rock qui fêtait ses quarante ans en 2019, date de la sortie du livre. Une popularité qui perdure pour Starmania qui a passé les années sans perdre de son actualité, de sa poésie et de son émotion, avec de nombreuses versions au fil des années. Je vous l'ai déjà dit, pour moi la version originale est et reste la meilleure, même si j'ai su apprécier les autres interprètes et versions « modernisées ». J'étais donc très enthousiaste au début de cette lecture. Mais je vous le dis tout net, j'ai été déçue par le récit de Fabienne Thibeault. Peu de vrais souvenirs personnels, beaucoup de témoignages qui entrecoupent l'histoire, et une animosité assez forte envers France Gall qui a fini par me gêner. Ne connaissant pas personnellement ni l'une ni l'autre, je ne sais pas ce qu'il en est de la personnalité de France Gall, mais le récit qu'en fait Fabienne Thibeault ne lui donne pas le beau rôle même si en de rares moments elle nuance un peu ses propos. Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est que ce livre est sorti après le décès de France Gall. Elle n'est plus là pour donner sa version des faits. Cependant, ces quelques pages m'ont tout de même permis d'apprendre quelques petites infos sur les coulisses de Starmania, de moi-même me replonger avec délice dans ces chansons si belles et je me suis laissée transporter dans les étoiles. Avant cette lecture, j'étais sans doute naïve, j'avais imaginé que cette grande aventure musicale avait été aussi une grande aventure humaine, un petit côté colonie de vacances. La réalité m'a rattrapée ! Bien que de vraies rencontres humaines se sont faites, il a fallu néanmoins gérer beaucoup de personnalités très différentes, venant de différents continents, Français, Québécois et Américains, et visiblement cela n'est pas un détail, et aussi jongler avec les égos de stars naissantes et de quasi inconnus. Autant de talents réunis pour créer en peu de temps un grand show, ce n'est pas simple du tout à manager. le résultat fut néanmoins époustouflant et nouveau et a marqué à jamais le monde de la musique. Et Starmania continue de parler au coeur et d'enthousiasmer tous nos sens. Si vous ne connaissez pas encore cet opéra-rock, je vous conseille vivement d'aller écouter tous ces personnages si attachants.
Lien : https://mapassionleslivres.w..