Critique de AlphonseA

Huit jeunes font une télé réalité dans l'espace qui tourne à la catastrophe, il leur arrive à chacun des histoires hors du commun… Il y a huit narrateurs dans ce récit, huit adolescents ! Deux des personnages principaux sont mes préférés:
-Jonathan, il se réveille en 3207, la vie n'est plus du tout la même….
Ce jeune homme est assez maladroit dans ses paroles, il est aussi drôle, très étonné de vivre à cette époque…
-Lionel, il apprend le jour de sa majorité qu'il a un clone, celui-ci est heureux, il est aussi gentil car il veut libérer son double. Ce récit est fantastique.
Le schéma narratif est assez spécial, ils sont au début tous réunis pour un même but, faire une télé-réalité dans l'espace, puis il y a ensuite différentes histoires de chacun d'eux.
Je ne me suis pas sentie proche des personnages car ils ont des histoires qui ne peuvent pas exister... Les phrases sont moyennement longues, le vocabulaire est un vocabulaire familier, j'ai donc bien aimé !
le récit est un récit chronologique qui se passe dans le futur. Les événements s'enchaînent.
C'est assez original et drôle, ce récit m'a plu car les histoires sont assez improbables ! Ce livre m'a fait rire.

L'avis de Paul:

Ce livre est basé sur le futur et de la science fiction, il est composé de plusieurs nouvelles qui se passent dans le futur avec plusieurs personnages différents qui vivent beaucoup d'aventures.

Le syndrome Colombine

Cette histoire se passe dans un collège, un jour l’État décide de lancer une réforme contre les attentats meurtriers qui sévissent dans les établissements scolaires. Pour éviter tout cela, les élèves sont formés par des soldats de l'armée.
L’État décide d'équiper chaque élève d'armes pour qu'ils se défendent. Mais un jour, une embrouille éclate entre deux bandes du collège et une véritable guerre éclate dans l'établissement en laissant une fin tragique de cette réforme
Dans ces nouvelles on trouve deux histoires de quête. Dans la première, un enfant apprend que son père crée des clones pour faire des remplacements d'organe en cas de maladie et il va essayer de libérer son clone. Dans la deuxième, tous les adultes ont disparu et seulement trois enfants vont essayer
de découvrir pourquoi.
Mon personnage préféré est Jonathan, Jonathan est un ado qui a eu un accident de skateboard juste avant la troisième guerre mondiale mais on l'a mit dans une sorte de sarcophage qui le préserva de toute explosion et la génération future le réveilla et Jonathan vécut dans le futur. Jonathan est mon personnage préféré car il a bouleversé à lui seul toute une période . Il est drôle et
sympathique.
Dans ces nouvelles li y a plusieurs types de narrateur, parfois ils racontent eux-même l'histoire mais elle est parfois racontée par quelqu'un qui n'est pas dans l'histoire. Quand il y a plusieurs personnages on se trompe parfois dans la lecture car on ne sait pas qui parle.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime la science fiction.
----------------------------------------------------------------------------
Dans ce livre il y a 10 nouvelles. Le recueil parle de sciences-fictions. Je parle de la première nouvelle du recueil.C'est l'histoire de 8 personnes, 4 femmes ♀ et 4 hommes ♂ qui partent dans un vaisseau spatial qui passe à la télévision. Il y aura des couples qui vont se former, et à chaque faux pas ils vont partir du jeu puis il y aura un joyeux événement qui va se passer. Le roman est fantastique. Le roman est variante quête, le but est de pas sortir du jeu. Ce roman a un schéma-type : il rentre dans la variante quête, mais ce n'est pas une situation dangereuse. Le but du jeu est de ne pas sortir du jeu, il y a des règles. Le personnage principal est Jonathan il est intelligent, gentil. Mon personnage préféré est Jonquille parce qu'elle est belle, gentille et intelligente. C'est pour cela que c'est mon personnage préféré. J'ai bien aimé parce qu'il y a des phrases moyennement longues, par contre, le vocabulaire je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait des mots bizarres. Les personnages s'expriment bien il n'y a pas de mots familiers, il y a des moment moins drôles avec du vocabulaire bizarre. Ce n'est pas un récit chronologique. Les événements s'enchaînent petit à petit. L'histoire est racontée par un personnage : c'est Jonathan qui raconte l'histoire. L'histoire est bien car il y a dix nouvelles, c'est bien qu'il y ait plusieurs histoires. Le livre ne m'a pas fait réfléchir parce que je n'ai rien appris. Ce livre ne m'a pas émue, il y avait des passages tristes et drôles parce que les personnage ont une histoire hors du commun. Il m'a fait sourire, il ne m'a pas fais rêver, je suis restée indifférente à ce qu'il s'est passé. Ce livre peut plaire aux gens qui aime la SF.