Dix nouvelles de SF pour les ados à partir de 14 ans (et toutes les tranches d'âge suivantes) dans lesquelles l'auteur Suisse nous profile, parfois avec un humour mordant, les dérapages possibles de notre société (... par moments jusqu'à l'excès ou l'absurde).

Dans un style plutôt léger, poussant néanmoins à la réflexion, sont abordés des thèmes comme le robot (à l'image de l'homme), le clonage (et l'éthique), la fixette de la santé (au détriment de nos animaux domestiques), le tourisme médical (en contraste avec l'extrême pauvreté), la société parfaite (et insipide), l'armement (obligatoire) dans les lycées et... l'abjecte télé-réalité dans un environnement pour le moins inhabituel dans "l'amusante" et croustillante nouvelle qui porte le titre du recueil. S'il est encore besoin de démontrer la bêtise humaine, cette histoire cynique en est un parfait exemple.
Recueil de dix nouvelles qui imaginent ce que pourrait être notre futur.

Je n'ai pas trouvé les histoires délirantes, ni pleines d'humour contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture. Je les trouve pour certaines plutôt terrifiantes. En ce sens, je trouve que certaines nouvelles peuvent nous faire réfléchir sur nos actes.
Ce recueil de dix nouvelles de science fiction aborde avec cynisme de nombreux sujets, tels que la cryogénisation, le clonage ou encore le trafic d'organes. Même si certains sujets sont durs et la vision de notre futur souvent pessimiste, les nouvelles sont bien conçues et font réfléchir.
Huit jeunes font une télé réalité dans l'espace qui tourne à la catastrophe, il leur arrive à chacun des histoires hors du commun… Il y a huit narrateurs dans ce récit, huit adolescents ! Deux des personnages principaux sont mes préférés:
-Jonathan, il se réveille en 3207, la vie n'est plus du tout la même….
Ce jeune homme est assez maladroit dans ses paroles, il est aussi drôle, très étonné de vivre à cette époque…
-Lionel, il apprend le jour de sa majorité qu'il a un clone, celui-ci est heureux, il est aussi gentil car il veut libérer son double. Ce récit est fantastique.
Le schéma narratif est assez spécial, ils sont au début tous réunis pour un même but, faire une télé-réalité dans l'espace, puis il y a ensuite différentes histoires de chacun d'eux.
Je ne me suis pas sentie proche des personnages car ils ont des histoires qui ne peuvent pas exister... Les phrases sont moyennement longues, le vocabulaire est un vocabulaire familier, j'ai donc bien aimé !
le récit est un récit chronologique qui se passe dans le futur. Les événements s'enchaînent.
C'est assez original et drôle, ce récit m'a plu car les histoires sont assez improbables ! Ce livre m'a fait rire.

L'avis de Paul:

Ce livre est basé sur le futur et de la science fiction, il est composé de plusieurs nouvelles qui se passent dans le futur avec plusieurs personnages différents qui vivent beaucoup d'aventures.

Le syndrome Colombine

Cette histoire se passe dans un collège, un jour l’État décide de lancer une réforme contre les attentats meurtriers qui sévissent dans les établissements scolaires. Pour éviter tout cela, les élèves sont formés par des soldats de l'armée.
L’État décide d'équiper chaque élève d'armes pour qu'ils se défendent. Mais un jour, une embrouille éclate entre deux bandes du collège et une véritable guerre éclate dans l'établissement en laissant une fin tragique de cette réforme
Dans ces nouvelles on trouve deux histoires de quête. Dans la première, un enfant apprend que son père crée des clones pour faire des remplacements d'organe en cas de maladie et il va essayer de libérer son clone. Dans la deuxième, tous les adultes ont disparu et seulement trois enfants vont essayer
de découvrir pourquoi.
Mon personnage préféré est Jonathan, Jonathan est un ado qui a eu un accident de skateboard juste avant la troisième guerre mondiale mais on l'a mit dans une sorte de sarcophage qui le préserva de toute explosion et la génération future le réveilla et Jonathan vécut dans le futur. Jonathan est mon personnage préféré car il a bouleversé à lui seul toute une période . Il est drôle et
sympathique.
Dans ces nouvelles li y a plusieurs types de narrateur, parfois ils racontent eux-même l'histoire mais elle est parfois racontée par quelqu'un qui n'est pas dans l'histoire. Quand il y a plusieurs personnages on se trompe parfois dans la lecture car on ne sait pas qui parle.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime la science fiction.
----------------------------------------------------------------------------
Dans ce livre il y a 10 nouvelles. Le recueil parle de sciences-fictions. Je parle de la première nouvelle du recueil.C'est l'histoire de 8 personnes, 4 femmes ♀ et 4 hommes ♂ qui partent dans un vaisseau spatial qui passe à la télévision. Il y aura des couples qui vont se former, et à chaque faux pas ils vont partir du jeu puis il y aura un joyeux événement qui va se passer. Le roman est fantastique. Le roman est variante quête, le but est de pas sortir du jeu. Ce roman a un schéma-type : il rentre dans la variante quête, mais ce n'est pas une situation dangereuse. Le but du jeu est de ne pas sortir du jeu, il y a des règles. Le personnage principal est Jonathan il est intelligent, gentil. Mon personnage préféré est Jonquille parce qu'elle est belle, gentille et intelligente. C'est pour cela que c'est mon personnage préféré. J'ai bien aimé parce qu'il y a des phrases moyennement longues, par contre, le vocabulaire je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait des mots bizarres. Les personnages s'expriment bien il n'y a pas de mots familiers, il y a des moment moins drôles avec du vocabulaire bizarre. Ce n'est pas un récit chronologique. Les événements s'enchaînent petit à petit. L'histoire est racontée par un personnage : c'est Jonathan qui raconte l'histoire. L'histoire est bien car il y a dix nouvelles, c'est bien qu'il y ait plusieurs histoires. Le livre ne m'a pas fait réfléchir parce que je n'ai rien appris. Ce livre ne m'a pas émue, il y avait des passages tristes et drôles parce que les personnage ont une histoire hors du commun. Il m'a fait sourire, il ne m'a pas fais rêver, je suis restée indifférente à ce qu'il s'est passé. Ce livre peut plaire aux gens qui aime la SF.

Recueil de nouvelles que j'ai lu dans le cadre des Incorruptibles dans la sélection 5ème-4ème (12-13 ans) et je dois avouer que je ne pense pas qu'elles soient adaptées à cette tranche d'âge... il aurait peut-être fallu penser à 3ème-2nde car à mon avis les thèmes et le ton sont un peu trop "trash" pour des 5ème.

La première nouvelle surtout m'a un peu "choquée" (pour des enfants de 12 ans) : une émission de télé-réalité est organisée dans l'espace avec des couples de jeunes ecervelés qui trompent l'ennui en faisant l'amour et dans laquelle une productrice propose d'envoyer des préservatifs percés pour qu'un fille tombe enceinte et pimenter un peu l'émission :

"Évidemment, il faudra bidouiller les votes des téléspectateurs pour que la fille enceinte reste dans le space loft jusqu'à la fin! Qu'il soit trop tard pour avorter quand elle revient sur terre... Un enfant conçu dans l'espace, vous imaginez!

Le bâtard de l'espace! ricana Erwin..."

Les autres nouvelles sont toutes construites sur l'idée d'anticipation dans un futur plus ou moins proche avec une réflexion sur la violence, le cynisme, la société actuelle.

J'ai plutôt apprécié ma lecture avec un regard d'adulte, mais je vois ça pour un public plus âgé... Et pourtant... un élève de 5ème ou de 4ème du club lecture a voté pour ce livre pour les Incorruptibles!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le bâtard de l'espace est un recueil de plusieurs nouvelles. Il aborde différents sujets tels la technologie, le trafic d'organes, le clonage;;. L'auteur est cru dans ses nouvelles, je pense que tout le monde n'a pas le même point de vu que lui sur le monde et l'avenir, donc ses nouvelles ne pourront pas plaire à tous les lecteurs. Il faut être ouvert à certaines opinions pour aimer ou comprendre son point de vu.
En effet, il est pessimiste et commente une idée de l'avenir avec violence, il n'a pas confiance en l'humanité. Ce recueil est plutôt adapter aux adulte car il y a certaines choses qu'enfant on ne peut pas comprendre. L'auteur tente de faire passer un message en abordant ces thèmes. .
L'équipe de production a sélectionné quatre hommes et quatre femmes, véritables caricatures, niaises à souhait, de candidats de télé-réalité. le jeu qui se prépare a pourtant une caractéristique inédite : il se déroulera non pas sur Terre, mais dans une cabine spatiale en orbite, totalement coupée du monde. Les candidats s'envolent, le jeu suit son cours retors, les vainqueurs triomphent, mais entre temps… Ce qui s'est produit entre temps est tout à fait stupéfiant, et assez inattendu ! Cette nouvelle, ainsi que les neuf suivantes, parodient, sur le mode de la science-fiction, les travers et les dérives de notre société. Elles abordent avec humour noir des thèmes aussi variés que le clonage, la violence dans les lycées et l'extermination animale.

L'avis de Catherine, 15 ans : Dans l'ensemble, j'ai moyennement apprécié ce livre, parce que les nouvelles étaient souvent irréalistes et parfois choquantes. Néanmoins, ces histoires montrent que le monde actuel pourrait être bien pire que ce qu'il est…

L'avis de Litote : Chacune des dix courtes nouvelles de ce recueil condamne, sur un ton tragi-comique, une forme spécifique de violence, jouant sur des révélations finales qui font souvent mouche, même si certaines sont prévisibles. Un très bon moment de lecture.
LES 10 HISTOIRES LES PLUS EPOUSTOUFLANTES

Vous en avez assez de l'ennui et du rire ? Cette question vous choque-t-elle depuis des semaines ? Vous devez passer à l'action ! Une seule solution sera possible : la lecture des histoires de télé réalité, des histoires du XXXIème siècle, des histoires d'animaux, des histoires de christ et d'autres histoires encore plus époustouflantes que vous ne croirez. 10 histoires, c'est 10 héros qui vont vous émerveiller d'aventures et de surprise. 10 histoires pour rire ! de la joie, de la tristesse, de l'humour, et de l'émotion... Pas de temps à perdre pour vous révéler le titre, le VOICI :  LE BATARD DE L'ESPACE  de Colin Thibert.

NAZIM
La nouvelle que j'ai lue s'intitule « le syndrome columbie »L'histoire est bien formulée puisque elle n'est pas trop court ni trop longue. Colin thibret c'est lui qui a écrit la nouvelle .La nouvelle parle de une prof . Tout les semaine ,elle faisait une évaluation , mais les semaine précédant elle a eu une classe qui n'eut que des mauvaise notes .La prof se appel Mme Barbie . La nouvelle commence dans un lycée . C'est pour ça que j'ai bien aime la nouvelle . Je vous la conseille énormément de lire se livre , je suis sure que elle va vous plaire . Cette nouvelle a était crée en 2009 . Jaime bien mettre prof car elle est méchante et et je la trouve drôle est aussi parce que elle aime bien donner des contrôle et aussi donner des cours .
Je vous conseille ce livre car il est amusant, les histoires sont originales ! : imaginez envoyer des gens dans l'espace simplement pour un programme de télé-réalité où tout tournerait à la catastrophe, ou une guerre qui réduirait quasiment à néant toute l'humanité .... ou encore un monde dans lequel il ne resterait que Steven et Jonquille pour repeupler la terre...
A vous de découvrir toutes ces histoires qui finalement pourraient se passer à notre époque !
Yann, 4C, collège Henri Fabre, Vitrolles, 2017-2018.