Citations sur Le bâtard de l'espace (7)

-Venez voir, si vous ne me croyez pas ! La clinique est à deux pas ! Les tarifs sont affichés dans le hall : ils vous donnent 50 euros pour un oeil, 200 pour un rein. Une jambe, c'est 75, un bras droit 100...
-Et un cœur ? C'est combien ?
En moins de dix ans le monde idéal de 3057 ressembla comme deux gouttes d'eau à celui que Jonathan avait quitté, indépendamment de sa volonté, en 2018.
"- Venez voir, si vous ne me croyez pas ! La clinique est à deux pas ! Les tarifs sont affichés dans le hall : ils vous donnent 50 euros pour un œil., 200 euros pour un rein, une jambe pour 75 euros et un bras droit pour 100 euros.
- Et un cœur ? C'est combien ?"

ce qui m'a étonné dans ce passage c'est qu'ils vendent des organes et des parties du corps et ce qui m'a troublé encore plus c'est qu'une personne demande le prix d'un cœur. Hakim M.
"Un jeune homme passe tristement la serpillère sur le carrelage. Il me jette un regard furtif avant de chuchoter :
- Tu fais ce que tu veux petit... ! tu vois, moi j'ai été un des premiers à profiter de la nouvelle loi, il y a dix ans. Total, ma nouvelle famille était pire que l'ancienne ! aujourd'hui, j'en suis réduit à faire le ménage dix heures par jour pour rembourser tout l'argent que je dois à maître Hugonnet ! Alors réfléchis bien, petit ! Réfléchis bien !"
J'ai aimé cet extrait qui conclut l'histoire car selon le dicton "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" on ne comprend ce que l'on avait que lorsqu'on l'a perdu. Anouk E.
La recette était bonne et rapportait énormément d'argent. Une multitude de combinaisons avaient été expérimentées avec plus ou moins de succès au fil des ans : on avait mêlé les gens de toutes origines, de toutes couleurs, issus des couches sociales les plus diverses. On avait ajouté à l'occasion un chien, un repris de justice ou un orang-outan. Les séquestrés volontaires avaient été confinés dans un ancien bunker du mur de l'Atlantique sur un atoll du Pacifique, sur un catamaran géant, au fond d'une grotte, dans un monastère désaffecté, dans une ancienne caserne de pompiers, sur le dernier iceberg de la banquise.
"Mattéo pleure toujours mais je pédale de toutes mes forces
Je veux m'éloigner le plus possible de ce village ou les enfants ne semblent pas mesurer la gravité de la situation : que feront-ils une fois qu'ils auront mangé tout ce qui reste dans la boulangerie ? Et si l'un d'entre eux est blessé par une arme à feu, comment le soigneront-ils ? Passé l'euphorie du "tout est permis", que vont-ils devenir?".
Emma et Sarah, 4C, collège Henri Fabre, 2017-2018.
"Je suis enceinte, Steven !
- Enceinte comment ?
- Il y a un bébé dans mon ventre !
- Ouais, ouais ! Je sais ce que c'est !
- C'est tout l'effet que ça te fait ?
- Ben ... c'est toi l'enceinte ! Pas moi !
- Bon dieu, Steven !"
Yann, 4C, collège Henri Fabre, Vitrolles, 2017-2018.