Critique de jean40

Parcourir l'histoire de la Chine de Mao à travers l'itinéraire de deux familles, celle de Aï-ming et celle de Li-lin (Marie). Réaliser l'importance vitale pour chacun.e d'eux de la musique et, plus précisément et de manière étonnante, de la musique occidentale. Accepter d'être transporté dans des périodes, des continents différents et comprendre peu à peu que ce sont ces bouleversements qui font l'unité du roman. Il ne s'agit donc pas d'un récit linéaire. La musique, incarnée par Pinson, Zhuli, et Kai mais aussi et d'abord le Bach de Glenn Gould. Aï-Ming et Marie, leurs parents et grands-parents, si proches et si différents et que le régime maintient si éloignés, dans la mort, les camps d'internement ou l'exil. La révolution culturelle, la dictature de Mao puis de Deng Xiaoping, les espoirs massacrés de la place Tien'anmen. Impossible de résumer un tel livre tant il est multiple, à l'image des "Variations Goldberg", oeuvre de Bach tellement importante pour les principaux héros et héroïnes et qui accompagne chacun des protagonistes, à l'image aussi du "livre des traces", oeuvre-repère pour chacun , recueil d'histoires ou de contes à la frange de la réalité et de la fiction et auprès duquel chacun tente de redonner vie et sens à son existence. Un kaléidoscope de sentiments, d'espoirs, de souffrances et de drames. "Nous qui n'étions rien, soyons tout" mais, du moins à la fin du livre, aucun des protagonistes n'y parvient sous le poids de la violence du régime et l'oppression des souvenirs. Je lis ce livre à l'époque de la Chine de Xi Jingping et de la Russie de Poutine. Quel chemin le monde, nous-mêmes avons-nous fait depuis Mao et ses acolytes ?