Critique de PatriceG

J'avais connu Renefer par des dessins déliés, des aquarelles parfois bluffantes. Et puis un jour je suis tombé par hasard sur ce carnet de poilu, feuille de gauche manuscrite, feuille de droite, une aquarelle, qui fait 80 pages, pas plus grand qu'un bloc-notes pour aller dans la poche du pantalon. Je me suis dit, mais ça me dit quelque chose ce Renefer. Effectivement c'était bien lui.

Dans ce Belle petite Monde, dédié à sa fille de huit ans, alors que lui est au front, on voit des uniformes bleu gris dans un ton un peu délavé, mais c'est surtout l'oeil de Renefer que je regarde, toujours à rechercher le point de vue qui vous garantit un spectacle, une scène de première fraîcheur, inopinée, furtive, instantanée, mais qui va illustrer une épopée de notre histoire comme un témoignage qui ne nous est remonté que rarement.

Entre deux obus j'imagine,

"Les soldats pensent toujours à leur petite famille. Celui-ci écrit justement à sa petite fille en lui disant qu'il lui envoie une jolie petite bague.
Cela me fait penser que je vais t'envoyer la tienne qui est faite "

Leur petite famille, c'était aussi leur chérie à qui ils pensaient beaucoup sans forcément le dire