Citations sur Livre (51)

les historiens sont des serviteurs du hasard qui espèrent trouver la raison dans la mémoire des peuples et l’arracher au temps en comblant les vides de leurs récits incomplets. les hommes aiment à les écouter parler de siècles épiques, de dynasties et des malheurs de leurs aïeux. sache que l’histoire constitue le produit le plus dangereux que l’esprit humain ait élaboré. elle les fait rêver, enivre leur pensée, engendre de faux souvenirs, entretient les vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs et de la persécution. elle justifie ce qu’on veut, elle n’enseigne rigoureusement rien puisqu’elle contient tout et donne des exemples de tout. l’histoire est une démence que nous devons prohiber

Paragraphe 57.
le démon créateur avait voulu le monde
dans les ténèbres il avait bandé son arc
il avait pris une flèche et l’avait lancée pour marquer la limite de l’univers
sans s’en douter il avait choisi la flèche du temps
elle n’est pas retombée
nous ne savons pas quand elle retombera
ce monde qui s’étend devant nous plein de promesses
si neuf si vaste si riche
ne renferme en vérité ni joie ni amour ni clarté
ni certitude ni paix ni remède à la souffrance
nous vivons là en une région obscure
balayée de confuses alarmes de combats et de fuites
où des armées aveugles se heurtent dans la nuit

Paragraphe 53.
la conscience est le dieu unique que chacun adore au fond de lui-même
la conscience erre misérablement entre les murs du palais qui la retient prisonnière

Paragraphe 144.
beaucoup de pensées sont capables de disparaître en un instant. certaines comme les opinions communes se capturent aisément. épaisses et lourdes elles n’ont pas grande valeur. même chose pour les illusions manifestes. tout un attirail de pièges sert à attraper les autres. les intentions sont des créatures agiles qui s’attirent avec des leurres. les réflexions et les jugements sont des bêtes ombrageuses qu’on fait tomber dans des embuscades. les impressions se harponnent sans ménagement. les souvenirs s’enlisent dans les sables. les rêves glissent et se déchirent quand ils se sentent retenus. les pensées les plus recherchées sont les idées rares, ces gros papillons maladroits qui se prennent avec un filet.

Paragraphe 142.
les plus grandes défaites attendent les plus courageux.

Paragraphe 138.
la gnose l'affirme, chaque être humain est un fragile nœud d’espoirs, si l’autre te semble insensible c’est que tu ne possèdes pas toi-même assez de sensibilité pour sentir ce qu’il ressent

Paragraphe 131.
le poète aveugle l’a dit, la certitude que tout est écrit nous annule. ce constat devrait nous dissuader de rédiger une seule ligne. d’autant qu’il entraîne une deuxième réflexion à peu près aussi décourageante, chaque fois que nous écrivons nous pouvons être certains que repose quelque part dans la bibliothèque une version mieux formulée et tellement plus belle de ce que nous désirons exprimer. produire une œuvre inégalable n’est pas permis et aucun auteur, si bon soit-il, ne peut espérer déroger à cette loi. en ce cas pourquoi le poète a-t-il composé une œuvre aussi prolixe, n’aurait-il pas pris au sérieux sa propre remarque ?

Paragraphe 126.
en dispensant les hommes d’utiliser leur mémoire l’écriture produira l’oubli dans l’esprit de ceux qui laissent la connaissance couler hors d’eux-mêmes. cet avertissement a traversé les âges sans qu’ils s’en soucient parce que la mémoire est la partie la plus bête de l’intelligence.

Paragraphe 118.
la nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les bêtises des hommes soient passagères et voilà que leurs écrits les immortalisent.

Paragraphe 115.