Critique de Denis_76

Mais Mr Thiers écrit très bien !
Ce tome 3 concerne l'année 1792. La France est dirigée par l'Assemblée législative, puis par la Convention nationale.
Le 10 août, on "arrache", avec beaucoup de sang, le roi des Tuileries, où il avait encore un semblant de pouvoir, pour le jeter avec sa famille proche dans la prison du Temple, et on le déchoit de ses pouvoirs royaux. le 3 septembre, les jacobins "suggèrent" à quelques sujets de basses besognes habitués au sang, de "juger" très sommairement les nobles emprisonnés dans Paris et de s'en "débarrasser". Entre 2000 et 10.000 nobles perdent la vie....
J'ai chiné cet unique tome (il y en a dix ) en brocante.
Bien qu'on nous ait gavés de "révolution" dans les cours d'Histoire, c'est la première fois que celle-ci m'est aussi vivante, présentant Georges-Jacques Danton, Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat et les autres fanatiques Jacobins ou Montagnards, qui veulent tout imposer par la force et la violence. Ils sont à gauche dans l'hémicycle de la Convention ;
la Plaine ou Marais sont au centre ;
et les Girondins, qui veulent une économie libérale, à droite.
Parallèlement, on assiste aux exploits de Charles-François Dumouriez sur le front des Ardennes, qui repousse l'invasion des Prussiens et Autrichiens (on aura par la suite 1870, 1914 et 1940 ! ), qui veulent venir au secours de la royauté française, et croient pouvoir profiter des troubles pour envahir ce pays.
La Convention a pour but d'instaurer la Constitution de la nouvelle république, mais auparavant, il faut statuer sur le sort de Louis XVI. Les débats sont très bien amenés à ce sujet par Adolphe Thiers, je ne vous en dis pas plus, lisez-le...
Si l'on imagine utopiquement que le lecteur lit en 1792, à 30 pages de la fin de ce volume de 420 pages, on ne sait pas ce que la Convention va faire du pauvre Louis !