Critique de manue14

Ce recueil de nouvelles est assez agréable à lire. En général je lis très peu de nouvelles car je suis souvent frustrée à cause de la longueur trop brève… et c'est malheureusement le cas de ces histoires aussi.

La plupart sont trop courtes et donc pas assez approfondies. Cela est expliqué par le fait que certains textes ont été écrits pour des concours de nouvelles avec des critères et un nombre de mots à respecter. Il est normal que Cyrille Thiers ait dû se plier à ces contrainte mais rien n'aurait empêché l'auteur de rajouter un début ou une suite en le précisant.
C'est parfois très frustrant !!

Les idées sont dans l'ensemble assez originales mais l'auteur ne s'embarrasse pas de détails. Il y a donc très rarement des descriptions physiques des personnages. Pour ce qui est de ce qu'ils peuvent ressentir c'est un peu la même chose. L'auteur n'évoque que très rarement les sentiments des protagonistes.
Souvent les faits sont racontés de manière très sommaire et froide.

Les lieux et les dates sont souvent oubliés. Nous ne savons que très rarement où et quand se passe la nouvelle.
Je pense que l'auteur aurait pu rajouter ce genre de détails surtout que certaines sont liées… du coup finalement on ne sait pas quand se déroulent les histoires et combien de temps les actions durent.
J'aurais vraiment apprécié que certaines nouvelles soient plus longues. Selon moi, 15 nouvelles dans un livre aussi court c'est trop… L'idéal aurait été 6 ou 7 plus approfondies.
J'ai parfois eu l'impression pour certaines nouvelles de lire le premier jet de l'histoire sans qu'elles soient retravaillées.

J'ai par contre bien aimé toutes les explications à la fin du livre concernant les nouvelles. On se rend compte aussi que l'auteur est proche de ses lecteurs s'ils le souhaitent, un groupe facebook est même crée pour faciliter les échanges.

Le style de l'auteur est fluide et assez agréable à lire dans l'ensemble.
L'auteur aborde des thèmes différents mais tous liés à la mort.
J'ai bien apprécié la dernière nouvelle qui rassemble tous les protagonistes des différentes histoires, c'est surprenant et personnellement j'ai trouvé original le fait de finir sur une nouvelle de ce genre.

En résumé, si vous aimez les nouvelles courtes, les personnages originaux et les auteurs proches de leurs lecteurs alors ce livre peut vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..