Critique de melaniejarnet

À la vie , à la mort.

15 nouvelles , 15 histoires de vies et de morts . Ici la vie ne tient qu'à un fil plutôt mince et ce , que l'on soit victime ou coupable.

Il y a encore quelques années je n'aimais pas les nouvelles car j'étais très souvent frustrée par le format court. J'ai toujours été plus attirée par les gros pavés ou les sagas car j'adore passer du temps avec les personnages. Mais depuis quelques temps déjà mon ressentir face à ce genre de texte change et ce notamment grâce à certains auteurs qui ont su me charmer avec leurs textes à la fois courts et percutants .
Ce qui fait que désormais je tente de plus en plus souvent l'expérience.

Quand j'ai vu ce recueil de nouvelles je n'ai pas pu résister . Pour moi c'était l'occasion de découvrir la plume d'un nouvel auteur que je ne connaissais pas . Et pour tout vous dire je ne regrette pas mon choix. Ce livre est une super découverte.
Pour moi qui aime les textes noirs ce fut un régal.

Ce recueil nous fait donc découvrir quinze nouvelles , quinze textes sombres mais non dénués d'humour ou de second degré.
Quinze nouvelles à la fois très différentes et semblables.
Différentes de par leurs personnages, les situations vécus mais semblables car toutes nous mettent face à l'ironie de la vie ( et de la mort ).

Chacun des textes portent en lui un côté sombre . Victime ou coupable parfois même victime et coupable , les personnages de Cyrille Thiers sont très intéressants, totalement humains ( aussi bien dans leurs qualités que leurs travers ) , capables du pire par choix ou par nécessité.

Cyrille Thiers joue avec ses personnages, les met à mal , les poussent dans des situations parfois ubuesques , leur fait prendre des voies bien sombres.

Appât du gain , vengeance, besoin de reconnaissance prennent ici le pouvoir sur des vies parfois bien ordinaires.

Je ne peux vous parler de chacune des nouvelles mais je vais vous parler de celles qui m'ont le plus marquées. L'avantage d'un recueil c'est qu'il y en a pour tous les goûts et que chacun peut trouver chaussure à son pied ;)

Tout d'abord " le tueur au tournevis" , un texte retors qui nous offre une jolie confrontation entre un journaliste et un policier. Cette nouvelle nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses et que tout le monde peut être amené à se fourvoyer.

"Dérapages" ou quand la frustration et la douleur nous conduise à notre propre perte.

"Généalogie appliquée " quant à elle nous rappelle que famille et héritage font rarement bon ménage.

"Ticket gagnant " qui mêle appât du gain, envie de plus et addiction. Mention spéciale à la fin de cette nouvelle que j'ai trouvé très marquante.

Et pour finir "Je vais à Rio..." qui est sans conteste la meilleure nouvelle de ce recueil. Pourquoi ? Car elle est la quintessence de toutes les nouvelles que l'on a pu découvrir au fur et à mesure de notre lecture.
Tout au long de ce recueil on a découvert des personnages qui furent les héros de leurs propres nouvelles mais qui pour certains sont également apparus en tant que personnage secondaire de d'autres textes. Les personnages se sont croisés, parfois sans le savoir.
Et ici plusieurs d'entre eux se retrouvent embarqués dans la même galère. Et je dois dire que pour le lecteur c'est particulièrement jouissif.
Tous ont des personnalités différentes, des objectifs différents mais ils vont devoir faire cause commune pour se dépêtrer de leur problème.

Je dois avouer que voir ces personnages réunis le temps de quelques pages nous donnent envie de les voir encore plus ensemble. Ces personnages que l'on a aimés ou détestés, qu'ils soient victimes ou coupables ont tous su provoquer une émotion en nous , un attachement qui nous donne envie de plus.

Au fond ils sont comme vous et moi , des humains pris dans les turpitudes de leurs vies . Ils ne sont pas parfaits , ont parfois du sang sur les mains mais c'est ce qui les rend si intéressants.

Cyrille Thiers se sert des failles de notre humanité pour nous divertir tout en nous faisant réfléchir à notre propre vie .
Et c'est très bien joué de sa part.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, que j'ai trouvé riche et bien rythmé.
Comme je le disais chacun peut y trouver au moins un texte qui lui plaira.
De plus à la fin du livre il y a une partie " Secrets de fabrication " qui , je trouve, apporte un vrai plus car elle nous raconte les coulisses de chaque nouvelle. À la fois original et instructif.

Un vrai bon recueil.
Lien : http://mellectures.canalblog..