Critique de gruz

gruz
14 décembre 2015
L'art de la nouvelle est un exercice à part. En 10 histoires, Jean-François Thiery nous propose un Décollage immédiat qui nous fait suivre les pérégrinations d'une «simple» boite renfermant un «anodin» appareil multimédia. Un appareil qui va passer de main en main, de Mulhouse aux États-Unis.

C'est la belle et astucieuse idée de l'auteur qui ne propose pas qu'un banal recueil d'histoires disparates. Elles sont toutes différentes, mais ont un fil conducteur qui est ce passage de témoin.

Une séduisante manière de montrer que nous sommes tous liés les uns aux autres, blancs ou noirs, riches ou pauvres. Un lien entre les personnes, matérialisé par cette boite voyageuse.

Cette escapade permet à Thiery de délaisser pour un temps les thrillers psychologiques qui sont sa marque de fabrique habituelle. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il démontre que les incursions dans son univers littéraires sont pleines de surprises. D'ailleurs, l'écrivain utilise son talent reconnu à travers ses romans à suspense pour insuffler une certaine tension dans ses dures histoires de vie.

Des récits qui nous emmènent à la rencontre de personnages différents, chaque nouvelle ayant sa propre atmosphère. L'auteur sait se fondre dans l'ambiance et modeler son style pour coller à ses personnages.

La vraie plus-value de ce recueil est clairement que cette accumulation de tranches de vie n'est pas faite au hasard. Je ne saurais donc trop vous inciter à embarquer avec Jean-François Thiery et à vous laisser guider par le commandant de bord. Mais attention à l'atterrissage qui vous réservera une sacrée surprise, avec une dernière historiette qui révélera le sens de ce périple en dix étapes.

Ludique, humaine et habile, cette balade en dix escales et en 150 petites pages vaut la peine de prendre son billet.
Lien : https://gruznamur.wordpress...