AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tartineslitteraires


Dérapages est le vingtième roman de Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire maintenant devenue une écrivaine reconnue.

La commissaire divisionnaire Edwige Marion est appelée sur une enquête un peu déroutante. Un corps difficilement identifiable va échouer sur la plage de Berck Plage. L'autopsie va révéler que le défunt est un enfant dans un corps de personne âgée. Ses caractéristiques génétiques troublent le légiste et les policiers.

Dans le même temps, Nina, la fille adoptive de la commissaire revient à Paris en état de choc sans bagages ni papiers. Pourquoi a-telle quitté Londres ? À qui appartient le sang qui tâche ses vêtements ? Pourquoi Angèle et Sacha Azonov, les hébergeurs de l'adolescente semblent avoir disparu du paysage ?

En parallèle nous suivons Jennifer Loume. Un accident de voiture va propulser la jeune femme en enfer. Son bébé de 4 mois est kidnappé. Elle se retrouve forcée de retourner chez elle avec une enfant difforme et de l'allaiter. Ordre des ravisseurs, sous peine de voir son bébé mourir. Son domicile va devenir une prison, oubliée de tous.

Les trois histoires nous apparaissent comme liées dès les premières pages mais ce n'est pas pour autant qu'elles vont s'enchevêtrer rapidement ni qu'elles vont nous offrir de multiples rebondissements.

Les nombreuses références au passé de Marion deviennent lassantes et perturbantes pour un lecteur, comme moi, qui n'a jamais lu de livre l'ayant pour personnage principale. Je me suis vite retrouvée perdue dans tout ces rappels.

L'intrigue en elle même a pour sujet la génétique. Un sujet complexe qui ne me passionne pas des masses. Danielle Thiéry aurait pu rendre tout cela plus intéressant si il n'y avait pas eu toutes ces longueurs et cette platitude. Je me suis cru dans un épisode de Julie Lescaut. Agréable à regarder à l'occasion quand on a fait le tour de toutes les chaînes de télévisions et que la télécommande est tombée loin de nous. Mais à lire c'est une autre affaire...

Les personnages me sont apparus comme creux et ennuyeux. Tout comme les dialogues.

En somme un roman policier qui m'a déplu du début à la fin. En amatrice de roman noir et sanglant, je pense que que l'absence de ces «qualités » m'a manqué pour apprécier un peu plus ma lecture.

Je remercie Jean-Marc du site On l'a lu et les éditions J'ai lu pour leur confiance. Je suis mal à l'aise de donner un avis aussi négatif sur ce roman mais les goûts et les couleurs ne se commandent pas.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}