Aujourd'hui ma critique est un peu spéciale puisque je vous parle d'un livre que je ne connaissais pas du tout. C'est Céline Thiéry, son auteure (eh oui j'ai le bras long) qui m'en a parlé. Je l'ai donc commandé pour pouvoir me faire une idée. Et devinez quoi!? Je l'ai reçu!!! La folie de la poste en ce moment, on reçoit les trucs qu'on commande c'est dingue! Mais ce n'est pas la question.

Donc pour en revenir au livre c'est un recueil de nouvelles, comme son nom l'indique. Il n'y aura pas de pitch pour cette fois, parce que si je pitch toute les nouvelles vous ne pourrez plus rien lire. En plus elle sont vraiment courtes (jamais plus de trois pages).

Puisque je ne peux pas pitcher, je vais vous présenter les thèmes abordés dans ce livre: on nous parle d'illettrisme, d'amour, de sabres lasers, de strip poker, d'anorexie, de meurtre, de petit pois. C'est très varié, voyez-vous?

Les nouvelles se veulent percutantes, drôles, mordantes. Mais je trouve que ça ne fonctionne pas. Certes le style est très bon, les idées sont intelligentes et vu la taille des nouvelles on ne s'ennuie pas mais je ne suis pas arrivé à saisir l'utilité de ces nouvelles. Je n'ai pas l'impression de sortir enrichi de cette lecture. Même si je n'ai pas passé un mauvais moment. (Pour tout vous dire j'en sors appauvri parce que le livre n'est pas donné pour 134 pages de si petites nouvelles, même si je comprend que l'auteure est bien obligé puisque ce n'est pas encore un best-seller.)

J'ai lu dans un interview que ce livre s'adresse au lecteur pressé, qui lit en attendant un métro par exemple. Eh bien cela correspond bien à l'impression que j'en ai eu, il ne faut pas avoir envie d'être embringué dans une histoire, il faut simplement avoir envie de lire une histoire rapide. C'est une forme de fast-food littéraire. Et ce n'est pas ma façon d'apprécier les livres.

Donc Histoires courtes: JE DECONSEILLE, sauf si vous êtes pressé. Et je m'excuse auprès de Madame Thiéry de n'avoir pu apprécier pleinement son ouvrage.