Critique de collectifpolar

Avec ce texte, Danielle Thiery retrace la vie professionnelle d'une "femme flic", qui a gravi tous les échelons de la police jusqu'à devenir la première "Madame le commissaire-divisionnaire".
Elle retrace sa vie, son parcourt elle la petite fille de Dijon. Née en 1947 dans une ferme bourguignonne d'une mère poule et d'un père poulet (prof d'arts martiaux pour les policiers), Danielle est bonne élève, très bonne même, études classiques, lettres classiques, bac philo… Puis droit et études d'éduc spécialisé car tournée vers le social à cette époque. La police entrouvre ses portes aux femmes en 1968, elle passe un concours l'officier de police adjoint (équivalent de lieutenant).
Elle passe des concours surtout car rien n'est donné gratuitement. Concours pour être OPJ en 1974, commissaire en 1976…Ensuite les galons se gagnent sur le terrain, avec des responsabilités toujours plus importantes.
Danielle a commencé à LYON, brigade des mineurs, puis les stups (chef de la brigade à 25 ans…) le proxénétisme, une brigade territoriale, la plus dure à Vénissieux les Minguettes. Ensuite, elle a été commissaire à la PAF, chef de la police de l'aéroport de Lyon, chef de la division chemins de fer, à Paris, gros service…
Quand le commissaire Danielle Thiéry prend la tête de la brigade des chemins de fer, en 1985, elle savoure la coïncidence : prononcer des dizaines de fois par jour le nom de son arrière-grand-mère, une enfant trouvée nommée Marie Gare parce qu'elle a été abandonnée dans la gare de Dijon. de quoi donner à Danielle Thiéry l'envie d'enquêter sur cette mystérieuse aïeule, et des prédispositions pour diriger la police des trains...
Et ainsi la boucle est bouclée...
Voilà une magnifique autobiographie. La plume de notre auteure est alerte, vivante, empreinte d'émotion pour nous conter ses souvenirs.
Parcours insolite d'une femmes pionnière qui a su ouvrir la voie au femmes qui lui succéderont .
Une belle façon d'entrer dans l'univers de Danielle Thiry auteure de polar.
Lien : https://collectifpolar.com/