EAN : 9782361320706
Versilio (10/01/2013)
3.55/5   11 notes
Par l'auteur de "Des clous dans le cœur", Prix du Quai des Orfèvres 2013.
Quand le commissaire Danielle Thiéry prend la tête de la brigade des chemins de fer, en 1985, elle savoure la coïncidence : prononcer des dizaines de fois par jour le nom de son arrière-grand-mère, une enfant trouvée nommée Marie Gare parce qu'elle a été abandonnée dans la gare de Dijon. De quoi donner à Danielle Thiéry l'envie d'enquêter sur cette mystérieuse aïeule, et des prédisposi... >Voir plus
Que lire après La petite fille de Marie GareVoir plus
Avec ce texte, Danielle Thiery retrace la vie professionnelle d'une "femme flic", qui a gravi tous les échelons de la police jusqu'à devenir la première "Madame le commissaire-divisionnaire".
Elle retrace sa vie, son parcourt elle la petite fille de Dijon. Née en 1947 dans une ferme bourguignonne d'une mère poule et d'un père poulet (prof d'arts martiaux pour les policiers), Danielle est bonne élève, très bonne même, études classiques, lettres classiques, bac philo… Puis droit et études d'éduc spécialisé car tournée vers le social à cette époque. La police entrouvre ses portes aux femmes en 1968, elle passe un concours l'officier de police adjoint (équivalent de lieutenant).
Elle passe des concours surtout car rien n'est donné gratuitement. Concours pour être OPJ en 1974, commissaire en 1976…Ensuite les galons se gagnent sur le terrain, avec des responsabilités toujours plus importantes.
Danielle a commencé à LYON, brigade des mineurs, puis les stups (chef de la brigade à 25 ans…) le proxénétisme, une brigade territoriale, la plus dure à Vénissieux les Minguettes. Ensuite, elle a été commissaire à la PAF, chef de la police de l'aéroport de Lyon, chef de la division chemins de fer, à Paris, gros service…
Quand le commissaire Danielle Thiéry prend la tête de la brigade des chemins de fer, en 1985, elle savoure la coïncidence : prononcer des dizaines de fois par jour le nom de son arrière-grand-mère, une enfant trouvée nommée Marie Gare parce qu'elle a été abandonnée dans la gare de Dijon. de quoi donner à Danielle Thiéry l'envie d'enquêter sur cette mystérieuse aïeule, et des prédispositions pour diriger la police des trains...
Et ainsi la boucle est bouclée...
Voilà une magnifique autobiographie. La plume de notre auteure est alerte, vivante, empreinte d'émotion pour nous conter ses souvenirs.
Parcours insolite d'une femmes pionnière qui a su ouvrir la voie au femmes qui lui succéderont .
Une belle façon d'entrer dans l'univers de Danielle Thiry auteure de polar.
Lien : https://collectifpolar.com/
Récit autobiographique de Danièle Thiéry racontant son ascension dans la police ,du premier concours d'officier de police ouvert aux femmes,la brigade des mineurs,les stups,la brigade des chemins de fer...
Passionnante lecture,constat lucide, anecdotes savoureuses.
Je vous conseille ce livre,bonne lecture!
1ère commissaire de Police femme
Livre bien documenté qui ne me donne plus trop envie de prendre les transports en commun !

Lien : https://www.babelio.com/livr..

J’assouvissais ma passion pour les livres, c’était devenu comme une toxicomanie, l’appel irrésistible des vieux cuirs, de l’odeur d’encre fanée et de papier jauni. Je traîne cette fascination depuis l’enfance et, dans un livre, j’aime à égalité le contenant et le contenu. Avant d’en commencer un, j’enfouis mon nez dedans, je le caresse, l’apprivoise, le tourne et le retourne, comme un chat qui cherche la bonne position avant de s’endormir dans son panier. Puis la délectation commence et j’ai toujours le même regret de voir petit à petit s’inverser le volume des pages lues et celui des pages à lire.
La traboule est un passage secret entre deux rues, au rez-de-chaussée ou au premier étage, tout à fait dans l’esprit compliqué et hypocrite des Lyonnais qui l’ont conçue. Car ces traboules dissimulaient, dans le passé, des lieux accueillants, bars, maisons galantes, lieux de culte interdits, ou les nombreuses loges maçonniques dont la ville est encore grandement pourvue. Les façades austères et innocentes affichaient un irréprochable sérieux et les astucieuses traboules autorisaient les interdits en sauvant la face et les apparences.
Le patron, homme ou femme cela n’y change rien, doit être capable de faire lui-même ce qu’il exige des autres, s’il veut être reconnu comme tel. Sans qu’il ait à en faire l’étalage au quotidien, on doit savoir qu’il sait le faire. Il lui faut naturellement une quantité d’autres compétences, des connaissances, de l’imagination, de l’organisation et ce petit truc qui fait toute la différence : l’aptitude à décider et à entraîner les autres derrière lui.
les voyageurs dorment, et même profondément, dans leurs couchettes. Les voleurs utilisent un système simple ; après avoir pénétré dans le compartiment, ils promènent le faisceau d’une minuscule lampe de poche sur le visage du voyageur et, si celui-ci se réveille ou ne dort pas, il marmonne une vague excuse, genre « c’est le contrôleur, dormez braves gens, je veille ». S’il n’y a aucune réaction, il peut agir en toute quiétude.
Marie Gare fréquenta l’école du village ; elle apprit à lire et à écrire. C’était alors un exploit, les filles n’étant pas destinées a priori à aller « aux écoles », et Marie dut cet avantage à son statut d’élève des hospices qui veillaient à ce que leurs pupilles reçoivent cet élémentaire bagage en compensation de leur détresse d’enfant abandonné. Paradoxal privilège…

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine