Critique de soniaboulimiquedeslivres

Je n'avais encore jamais lu de romans de Danièle, j'en ai beaucoup entendu parler, et je l'ai croisée à plusieurs reprises à Vienne et aux Quais du Polar. J'avais donc hâte de découvrir son univers !

Ce nouveau roman met en scène son enquêtrice récurrente, Edwige Marion, directrice de l'Office de Répressions des Violences aux Personnes. Il n'est pas utile d'avoir lu les précédents pour comprendre l'intrigue, même si ma curiosité a été titillée à de nombreuses reprises par rapport au passé d'Edwige, abordé plusieurs fois au fil des pages.

Dans ce roman à la couverture magnifique, nous faisons notre éducation sur le sexe 2.0. le sexe en ligne, des maisons closes un peu particulières où les prostituées sont des poupées plus vraies que nature, et surtout, à la plastique parfaite, bienvenue dans ce monde glauque et violent. Car Danièle ne ménage pas le lecteur, loin de là ! Les « sex doll » font le buzz en Asie, principalement au Japon, mais également dans certains pays d'Europe, et Danièle se lance dans la brèche en nous proposant un thème oh combien original et novateur.

Le fameux Docteur X va s'attaquer aux proches de Marion, qui, lorsqu'elle va tenter de dénouer ce sac de noeuds, va s'apercevoir que tout est lié, et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Marion sera touchée au fond de son âme et devra se battre pour faire la lumière sur cette histoire, mais également pour sauver ces personnes qui lui sont chères.

L'écriture est très perspicace, nette, incisive, parfaitement maîtrisée et très minutieuse. Les chapitres sont courts, voire ultra courts à certains moments, impliquant un rythme soutenu nous laissant à peine le temps de respirer et se remettre de nos émotions. Ne pensez pas vous ennuyer au cours des 400 pages de ce joli pavé. Danièle n'est pas le genre d'auteure à planter le décor pendant des lustres ! Ça bouge, vite et tout de suite !

« Dis moi qui tu es, je te dirais qui t'a tué ».

Le profilage tient une grande place dans ce roman, aux détails fournis et précis. Plonger dans ce domaine de psycho-criminologie m'a passionnée ! Et Danièle sait de quoi elle parle ! J'ai découvert également une nouvelle technique de recherche, à savoir l'odorologie, servant à piéger, grâce à des pinces stériles et des bandelettes de textile spécial les « signatures olfactives » laissées par un criminel sur une scène de crime, puis mises sous scellé dans des bocaux stériles qui sont placés dans une odorothèque. C'est captivant !

Tout étant très psychologique, les personnages sont eux aussi disséqués, on a l'impression d'être dans leur cerveau. Les relations mère-fille sont inexistantes côté Marion et Nina, sa fille adoptive, de retour de Londres, qui va donner du fil à retordre à notre enquêtrice au caractère pourtant bien trempé ! J'ai particulièrement apprécié Alix, notre psycho-criminologue, et sa gestion de la situation délicate à laquelle elle a été confrontée. Chaque membre de cette équipe soudée apporte sa pierre à l'édifice pour tenter de résoudre cette enquête sordide, tout en nous mettant en garde contre les travers de notre société.

La fin est juste époustouflante, prévoyez un petit remontant pour vous remettre !!!

Un polar réaliste, au rythme effrenant, hors des sentiers battus, si vous avez envie de nouveauté en terme de sujet d'enquête et d'une écriture à la pointe, allez-y, vous ne pourrez pas le regretter !

Je remercie Danièle et les Éditions Flammarion pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..