3,8

Je suis triste...
Une fois n'est pas coutume, mais je suis déçu...
Je me suis perdu dans cette lecture.
Le labyrinthe était trop compliqué pour moi, je n'ai pas trouvé la solution.
Sex doll est un thriller.
Un thriller de Danielle Thiéry.
Ce n'est pas n'importe qui quand même !
On retrouve des corps de femmes mutilés.
À chaque fois le commissaire Marion est averti par un message adressé à ses proches.
C'est clair, c'est à elle qu'on en veut.
Qui ?
Pourquoi ?
Marion va chercher, dans son passé,  il y a longtemps, presque une autre vie.
Alix, sa plus proche collaboratrice et amie, sa presque soeur, disparaît.
Branle-bas de combat, tout le monde est sur le pont.
Tous les flics sont-ils ses alliés ?
Et puis, il y a cette étrange maison de passe.
Enfin, étrange... ça existe.
Une maison de passe avec des demoiselles (oui, je sais le terme n'existe plus mais bon, je n'en fais qu'à ma tête de toute façon ) un peu particulières.
Elles ne sont pas de chair, mais de silicone...
Il paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
Après tout si la libido du mâle peut se soulager à coup de poupées gonflables plutôt que dans l'agression sexuelle ou dans la consommation de jeunes femmes au fond d'un vieux fourgon, on ne va pas s'en plaindre...
Alors me direz-vous,  tu lui reproches quoi à ce roman ?
Un sentiment de flou. L'incompréhension face à un final qui m'a déstabilisé.
La déception aussi, parce qu'à  un moment j'ai senti qu'il allait se passer un truc et là je me suis dit : Non !
Non, elle peut pas faire ça. Pas elle. Pas Danielle Thiéry.
Elle peut pas tomber dans cette facilité.
Pas dans ce truc déjà lu et relu maintes fois.
Hélas,  si.
Elle l'a fait. Elle a osé. Dommage.
Mais ce n'est pas pour ça que je lui en veux, hein !
C'est elle la romancière, si elle juge que c'est utile à son récit (ce dont je doute sérieusement ) elle peut.
Non, je ne dois pas être trop sévère quand même. Je l'ai lu assez vite ce bouquin.
Peut-être trop vite d'ailleurs, parce que j'ai le net sentiment d'être passé à côté.
Tout ceci n'est que mon ressenti et je suis sûr qu'il y a plein d'amateurs de polars et thrillers qui vont adorer Sex doll.
P.s. Pour les amateurs de gaudrioles et autres fantasmes en tous genres, ne vous excitez pas, ce livre est un thriller, pas une nouvelle version du Kamasutra...

Impossible tout d'abord de passer à côté de cette couverture qui attire évidemment l'oeil mais dont le thème titille la curiosité de la lectrice que je suis. Danielle Thiéry, lorsqu'elle écrit un roman policier sait de quoi elle parle, je rappelle qu'elle a été la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police Française, donc on ne peut que plonger dans ses romans à corps perdu. Je rencontre donc ici pour la première fois la commissaire Marion Edwige, une commissaire humaine bien que forte, mère et totalement paumée, impuissante face à sa fille et surtout une patronne imparfaite qui gère son équipe ainsi que les coups durs qui lui arrivent avec autant de lucidité que possible. Elle va dans Sex Doll se retrouver face à un passé nauséabond qui va l'embarquer dans une enquête qui va la toucher au plus profond d'elle même.
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai été ravie de recevoir Sex Doll pour découvrir une nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion. le lecteur est plongé dans les nouvelles formes de sexualité et de prostitution. Je n'avais pas trop d'inquiétude sur le fait que ce roman allait me plaire. J'aime le style de Danielle Thiéry, je sais que le contenu est bien ficelé. Son parcours professionnel lui apporte la rigueur, les connaissances et les contacts utiles pour nous proposer quelque chose de cohérent. Comme les fois précédentes, pas de temps mort et le suspense est au rendez vous. Un coup de coeur !
Un polar qui pose la question de la quête obsessionnelle de la beauté, d'une perfection qui n'existe pas, dit-on, et n'a rien à voir avec ces poupées de silicone des nouveaux bordels. Edwige Marion doit mener une enquête à plusieurs facettes, déroutante et stressante, puisque certaines de ses proches sont impliquées. le tueur semble bien la connaitre, à son tour de comprendre à qui elle a affaire.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour ce partenariat.

J'aime beaucoup lire les romans de Danielle Thiéry et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la commissaire Edwige Marion. J'apprécie que les personnages soient construit sur la continuité, elle, ses proches, et que ce qu'elle a vécu précédemment ne passe pas à la trappe - il en est de même pour ce qu'ont vécu ses proches, et les autres enquêteurs, tissant des liens avec les précédents récits, sans que cela nuise à la compréhension de celui que l'on est en train de lire.
Marion a été blessée, dans une précédente enquête, et elle en subit encore, parfois, les séquelles - les corps souffrent, gardent l'empreinte des blessures, ne l'oublions pas. Elle se retrouve pourtant lancée sur une nouvelle enquête de tueur en série - le troisième meurtre vient d'avoir lieu, et l'implique personnellement, par le biais d'une collègue, d'une proche, ou de sa propre fille, de retour de Londres. Oui, l'enquête s'annonce peu facile - vous en connaissez, vous, des enquêtes faciles ? et chaque jour, chaque demi-journée qui passe, devrai-je dire, apporte son lot d'indices mais aussi de problèmes. de plus, l'un des membres de l'équipe, nouvellement arrivé en remplacement d'un collègue assassiné, ne fait pas l'unanimité. Pire, il n'est pas vraiment à fond dans l'enquête, ce qui peut devenir très vite carrément gênant. Avec son prénom qui semble tout droit tiré d'un roman du XVIIe siècle et sa coiffure digne de Veronica Lake, Philémon ne passe pas inaperçu, quand il daigne honoré l'enquête de sa présence. Oui, je suis un peu "méchante" avec ce personnage, il faut dire qu'il est un poil (un cheveu ?) exaspérant.
Ce roman nous parle de la sexualité 2.0, de cette prostitution new look qui n'en est pas une, puisque les hommes ont commerce avec des poupées. Elles renvoient à ce que certains attendent des femmes : la perfection physique (groumpf) et surtout une extrême docilité, une soumission totale. Vous pouvez dire "beurk", et je serai d'accord avec vous - n'est-ce pas ce que l'on enseignait aux jeunes filles, il n'y a pas si longtemps que cela ? Je vous renvoie aux manuels de la parfaite épouse des années soixante : autant dire que les personnages des enquêtrices, Marion à leur tête, tranchent avec ce modèle. Quant à l'intrigue...Je pourrai vous dire simplement qu'elle ne comporte pas de temps mort. Je pourrai vous dire surtout que, comme les précédents romans de Danièle Thiéry, les lieux et leur occupation sont importants, notamment la notion d'enfermement. Que l'on soit dans un château, dans une maison close moderne, un hôpital ou un lieu désaffecté (ils sont souvent à explorer dans l'oeuvre de la romancière), l'important est de pouvoir conserver sa liberté de mouvement - quitter un lieu est souvent plus difficile que d'y entrer.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme les précédents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Martin Brand, propriétaire de XDoll 2.0 est propriétaire d'une "maison close" pas comme les autres : ses "employées", sont en faite des poupées plus vrais que nature, commerce très courant au Japon qu'on appelle  des private Doll.

Tout bascule le jour où l'un de ses clients "défonce" une de ses poupées et que Martin retrouve à l'intérieur de celle-ci un numéro de téléphone, celui d'Edwige Marion.

Edwige Marion Directrice de l'office de répression des violences aux personnes(police judiciaire) se trouve face à des crimes atroces sans aucun lien entre eux apparence .

On vient de découvrir le corps d'une jeune femme atrocement mutilée, c'est la  3eme victime en 3 mois. En effet tous les 4 du mois un corps est retrouvé le visage déchiqueté et amputé d'un membre. A chaque meurtre, un SMS est envoyé à un membre de l'entourage d'Edwige pour signaler où se trouve le corps.  Cette fois c'est Nina, sa fille de retour de Londres qui reçoit le message. Tout s'accélère quand Alix Clavery psycho-criminologue de son équipe, et la 2eme personne à avoir reçu le SMS disparaît mystérieusement. Edwige n'a plus aucun doute c'est elle qu'on vise.

Un roman à cent à l'heure, sans aucun temps mort, des chapitres courts qui s'enchaînent les uns derrière les autres. Des personnages humains et attachant avec leurs défauts, faiblesses mais aussi beaucoup de force et courage.

La fin est époustouflante, géniale, on ne voit rien venir. Danielle Thiéry écrit ses livres comme personne d'autre, avec justesse allant droit au but, ne nous épargnant aucun détail, la trame se tisse tout au long du livre pour finir en apothéose. Un coup de coeur englouti en un rien de temps !
Lien : https://bookliseuse.fr/sex-d..
Gérant d'une maison close nouvelle génération à Paris, ce jeune homme est dépassé par l'envouement pour son établissement qui propose, directement venues du Japon, des poupées sexuelles plus vraies que nature...
Il le sera définitivement quand un certain Docteur X trucide carrément l'une d'ellles en laissant les coordonnées d'Edwige Marion dans sa bouche...
Avec le retour de son ennemi juré, cette chef de police va devoir tenter de stopper une bonne fois pour toutes ce criminel tout en protégeant ses proches devenues la cible n*1 de Docteur X...
Un thriller décapant !!
C'est la première fois que je rencontre le commissaire Marion. J'ai lu ce thriller au scénario très sanglant et parfois un peu alambiqué avec une fin un peu longuette mais qui permet de comprendre le pourquoi du comment. Ces thrillers, aux criminels d'une perversion sans limite, me gênent un peu car je trouve que nous, lecteurs, sommes un peu trop voyeurs, complices de cette déferlante d'hémoglobine. Évidemment, la morale est respectée à la fin.
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
A Paris, l'ouverture d'une maison close d'un nouveau genre, dans laquelle les prostituées sont des poupées de silicone, suscite de vives réactions. de son côté, la commissaire Marion, confrontée à une série de meurtres sauvages qui laissent des jeunes femmes atrocement mutilées, traque le docteur X.

Danielle doit beaucoup en vouloir à Edwige Marion pour lui faire endurer tous ces supplices. Encore une enquête hors du commun pour la Commissaire Marion qui est malmenée dans ce 14eme polar où elle dirige l'enquête une fois de plus de main de maître.
Pas de temps mort, elle vous place en GAV dès les premières lignes.
Un seul bémol j'ai trouvé la fin un peu longue.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est parce que je connais les enquêtes pour la jeunesse de Danielle Thiéry que j'ai eu envie de découvrir ses romans adultes. Ne vous fiez pas au titre et à la couverture, un peu racoleurs, il s'agit d'un polar classique, sans aucune vulgarité, même s'il se passe dans le monde du proxénétisme ("Ces filles avaient en commun de ne pas vouloir perdre de temps dans des études sans issue. Elles voulaient vivre vite et accéder tout aussi vite aux mirages du consumérisme : argent à gogo, fringues de luxe, grosses voitures, soirées et nuits blanches, arrosées et saupoudrées.").

Si l'investigation est menée par la commissaire Edwige Marion, elle n'est pas la seule héroïne et d'autres protagonistes jouent un rôle d'importance dans l'intrigue. Il y a notamment sa fille Nina, avec qui l'enquêtrice entretient des relations tendues, ce qui apporte une dimension plus intime à l'histoire tout en gardant un lien avec l'affaire. Les différents membres de l'équipe ont chacun une personnalité bien définie, comme le mystérieux adjoint Philémon de Saint-Léger, la volcanique Valentine Cara et l'intrigant Albert Fréguin alias l'Élégant. Néanmoins c'est Alix de Clavery, la psychologue, qui est la figure centrale du récit : enlevée dès les premiers chapitres par le tueur, elle apporte un point de vue alternatif qui crée tension et suspense, ainsi qu'une touche de spiritisme avec son don de télépathie.

Au-delà des pratiques sexuelles des impliqué(e)s dans les meurtres, c'est véritablement la psychologie des personnages qui est déterminante. Les "poupées sexuelles" constituent des objets transitionnels forts en symbolique, qu'elles soient considérées comme des "prostituées en silicone", des femmes idéalisées ("parfaites et dociles") et même, quand la copie est fidèle à l'originale, perçue comme mère de substitution. A l'inverse, certaines figures féminines (comme la belle Marie-Ève) peuvent être considérées comme une "poupée vivante". C'est à l'issue d'un contre-la-montre contre l'instable Docteur X que se démêlera cette enquête à la fois dense et réaliste, vu l'ancienne profession de l'auteur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sex..