Critique de maevedefrance

Illustré par Benjamin Strickler

Une petite lecture distrayante pour les bambins en cette période difficile : la deuxième aventure de Gaspard de Paris. Je ne connaissais pas cette nouvelle série, mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut lire ce livre sans même avoir lu le premier volume.

Gaspard Saint Georges, 13 ans, est orphelin. Il vit à Montmartre chez le père Socrate qui l'a recueilli. Ses meilleurs amis sont une gargouille, une princesse et un autre orphelin qui travaille dans une boulangerie. le père Socrate est antiquaire.
"Le soir, je lis beaucoup car je rêve de devenir un jour un GRAND écrivain, comme Monsieur Jules Verne ou Monsieur Victor Hugo." explique Gaspard. "Le père Socrate m'encourage et me conseille. Il m'achète même des livres d'occasion, avec des reliures rouges et des pages jaunies.
Mais en fin de journée....
Je me balade sur les toits et je nettoie les cheminées des beaux quartiers.
Eh oui, je suis un petit ramoneur, avec un bonnet noir et une longue brosse de métal, qu'on appelle hérisson." Il s'agit de son deuxième métier puisque tout le jour, il travaille dans la maisonnette du père Socrate à vendre un peu de tout.

On vadrouille dans les rues du Montmartre de la fin du XIXe siècle avec ce roman jeunesse tendance "steampunk" où le fantastique est au rendez-vous. de mauvais garçons vous attendent dans les ruelles, mais aussi des automates inventés dans un professeur diabolique. le père Socrate disparaît. Gaspard et ses amis partent à sa recherche... Il est question en toile de fond, d'amitié, mais aussi du travail des enfants, de mythologie grecque, de gaz soporfique, d'inventions mécaniques géniales, de physique, de jeux d'apprentis sorciers.
Ce roman est aussi un bel hommage à Jules Verne (j'ai y beaucoup pensé et découvert après avoir refermé le livre que ce livre était dédié au célèbre écrivain et aux machines de Nantes ) mais aussi à Victor Hugo.  :)

Enfin, j'aime beaucoup l'objet livre, tant par sa couverture que par la mise en pages qui a le souci du détail et des illustrations.
Lien : http://milleetunelecturesdem..