Critique de maltese

Premier livre de Jack Thieuloy, anarchiste indéboulonnable, à la vie aventureuse, écrivain passionné qui défraya la chronique dans les années 70.
Ce récit rapporte son périple à travers une partie de l'Inde à la fin des années 60 à bord d'un van. de ce voyage, il va rapporter un jeune indien, Babou, qu'il adoptera.
On ne peut rester indifférent à l'écriture de Thieuloy qui se livre tout entier sans aucune pudeur et sans faire de concession, surtout pas à lui-même. Une phrase résume d'ailleurs très bien cette volonté de ne rien enjôliver: "si je transforme ma vie en destin, mon récit risque de dégénérer en roman."
Il se montre plein d'érudition et de sensibilité face à la civilisation indienne et à ses monuments... mais il est aussi dérangeant lorsqu'il raconte ses expériences sexuelles, et notamment son goût pour les jeunes hommes. Ainsi dans son écriture même il souligne les multiples visages du pays.
Il rend compte à merveille du caractère immense de l'Inde, de ses dimensions continentales aux peuples variés et si différents les uns des autres.
Assurément, et même si le livre date de 1971, il nous donne envie de découvrir ce pays magique.