Critique de sevm57

Si vous voulez comprendre ce que représentait la fermeture de Florange pour les habitants de la Vallée de la Fensch et de toutes ces villes en Ange dont les noms font sourire depuis Paris, lisez ce livre.
Tristan Thil a parfaitement capté et restitué ce que représentaient les usines pour les ouvriers et leur désarroi devant le sacrifice de leur savoir-faire et l'abandon de l'Etat. Il explique bien cet immense gâchis qui a commencé il y a trente ans et a trouvé un triste épilogue à Florange. Il decrit aussi les tentatives de reconversion qui ont échoué, et pourquoi certains ont pu se laisser tenter par le vote FN.
Le tout est finement observé et très bien raconté, avec une plume qui fait mouche.
Pourquoi trois étoiles seulement alors?
Parce que j'ai trouvé que les dessins n'apportaient pas grand chose par rapport au texte, et parce que le fait que l'auteur entrecoupe le récit de faits tirés de sa vie personnelle m'a semblé un peu déplacé, même si je reconnais qu'il le fait avec délicatesse et si je peux comprendre qu'il ait fait un parallèle entre les événements.