Critique de Aurelia_Vernet

La première fois que j'ai entendu parler des MacCoy, c'était l'été dernier sur Fyctia. Et pour être totalement honnête, lorsque j'ai vu le titre, j'étais en pleine lecture du 6ème ou 7ème tome dOutlander, je venais de découvrir la série, et je me suis dit “En voilà une qui veut surfer sur la vague !” Et j'ai failli passer à côté. Et puis, un jour j'ai décidé d'aller jeter un oeil, par curiosité, parce que sur Fyctia on se lit, on se conseille, on s'entraide. Et vous savez quoi ? J'aurais été bien bête de m'arrêter à un titre et une couverture ! Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de l'auteure et ses personnages. Et mis à part l'Ecosse et la présence des clans, rien à voir avec Outlander !
Ici point de voyage dans le temps, ou alors juste au niveau des mentalités de nos beaux highlanders ;)
Phèdre jeune franco-écossaise de vingt-quatre ans, se rend à Edimbourg dans le cadre d'un programme d'échange. Mais nous sommes loin des soirées étudiantes Erasmus. Phèdre fuit un danger qui la menace en venant sur la terre de ses ancêtres paternels et elle va se retrouver plongée, malgré elle, au coeur de luttes claniques ancestrales. En effet, notre héroïne va découvrir que les fameux Clans d'Ecosse dirigent encore le pays et s'affrontent dans l'ombre.
Alexiane Thill est parvenue à donner une version moderne des Highlanders, à créer un monde à la fois si proche et si éloigné de nous, et des personnages complexes et terriblement attachants.

Phèdre, héroïne forte et fragile à la fois. Son passé très difficile a fait d'elle une jeune fille blessée, méfiante. Mais sa rencontre avec Caleb MacCoy va révéler sa vraie nature. Derrière la douce brebis, victime de la folie des adultes, se cache une redoutable louve, prête à prendre sa revanche sur la vie.
Caleb, quant à lui, possède tous les atouts du parfait héros de romance. Beau, mystérieux, légèrement caractériel et terriblement sexy. Mais il n'est pas que ça. C'est un homme torturé, partagé entre ses désirs et ses obligations de chef de Clan, entre sa conscience et son devoir. Et pour ne rien gâcher, il a de l'humour et est loyal envers les siens.
La romance qui se dessine entre Phèdre et Caleb est intense et nous fait vibrer. La tension sexuelle entre les deux est parfaitement dosée, nous faisant monter en pression.

L'auteure dépeint des personnages forts, intéressants et à la psychologie parfaitement travaillée. Je me suis réellement attachée à eux, j'ai souffert avec eux, j'ai vibré, j'ai souris, j'ai eu la larme à l'oeil. J'ai râlé aussi contre les mentalités machistes de ces Highlanders des temps modernes ! En effet, le monde dans lequel évoluent les Clans est un monde patriarcal et misogyne. Mais attention ! Il ne n'agit pas de cautionner de telles mentalités ou d'en faire l'apologie. Alexiane plante le contexte et invite les lecteurs à réfléchir là-dessus, nul doute que Phèdre saura montrer la voie de la modernité à nos valeureux highlanders ;)
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Que ce soit l'adorable, bien qu'envahissante, famille d'accueil, les membres du Clan MacCoy, la famille de Phèdre, ou même Henry (oui oui!) tous ont ce petit quelque chose. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière (bon OK peut-être pas Henry) et sont parvenus me toucher.

Les paysages d'Ecosse sont merveilleusement bien décrits, on a l'impression de voyager depuis son canapé ! Tout est dépeint avec poésie et finesse. Un brin de mélancolie aussi.

Vous dire que j'ai adoré ma lecture serait un doux euphémisme ! J'ai été totalement transportée. J'avais hâte d'en savoir plus mais, en même temps, je ne voulais pas arriver à la fin et quitter les personnages. Je regardais le curseur de ma liseuse avec angoisse, appréhendant l'arrivée de la dernière page. Ce n'est qu'au milieu de la nuit que je l'ai enfin posée, avec un étrange sentiment. Celui que l'on ressent quand un livre a su vous toucher profondément, celui que l'on ressent quand, même après avoir tourné la dernière page, l'histoire ne veut pas nous quitter.
Heureusement, ce n'est qu'un au revoir et j'ai hâte d'avoir entre les mains le 2eme tome de la saga !
En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est un énorme coup de coeur ! Une intrigue fouillée et passionnante, une plume magnifique et mature malgré le jeune âge de l'auteure, des personnages convaincants, je vous conseille chaudement ce roman !