Critique de CasusBelli

Franck Thilliez nous fait une nouvelle fois la preuve de son talent dans le genre du thriller, grâce à une belle maîtrise de l'intrigue et surtout deux personnage qui, pour être récurrents n'en sont pas moins très bien dessinés et attachants.
Nous retrouvons donc Sharko et Lucie plus "cabossés" que jamais, la marque de l'auteur est de toujours démarrer pied au plancher et de ne jamais baisser de rythme jusqu'au dénouement, et ici nous n'aurons pas une, mais deux enquêtes, double plaisir donc.
L'autre particularité de Franck Thilliez est de proposer une thématique particulière à chaque fois, ici ce sera l'atome, et l'auteur va une nouvelle fois se documenter sérieusement pour nous offrir quelque chose de "carré" et instructif.
Tout commence avec la découverte du cadavre d'un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur, l'enquête emmènera nos deux inspecteurs dans un abîme d'horreurs sans nom, jusqu'où peut-on aller au nom de la science ?
Avec cet opus, l'auteur frôle la perfection, je dis frôle car les cent dernières pages m'ont parues un peu exagérées, pas très crédible avec des facilités, des coïncidences et des évènements assez improbables dans la "vraie vie".
Cela-dit, cela passe plutôt bien, car l'envie de savoir comment cette histoire de fous va se terminer l'emporte aisément sur les quelques invraisemblances relevées, un bon cru une fois de plus !