Critique de LorieLavenne

Le tout premier roman de Franck Thilliez, un mélange entre policier et fantastique. Malheureusement, je n'ai pas adhéré à l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Évidemment, je garde en tête que ça reste un primo-roman et que, par la suite, Franck Thilliez nous a prouvé toute l'étendue de son talent d'écrivain.

On sent clairement que l'auteur cherchait son style à l'époque. Beaucoup de phrases à rallonge avec des mots souvent pompeux. Les scènes gores sont légion mais ne sont pas spécialement utiles à l'intrigue. Les dialogues sont un peu niais et pas toujours crédibles.

L'histoire est centrée sur Warren, un homme à la vie idéale : une maison, une ravissante femme et deux enfants. Cette famille parfaite va néanmoins connaître de nombreuses horreurs. Suite à la visite d'un ami perdu de vue, des choses étranges vont se passer dans la maison... Parallèlement, on suit l'inspecteur Sharko dans une enquête faisant froid dans le dos. Un ou plusieurs tueur(s) commet(tent) des crimes particulièrement horribles dans la région. Les victimes sont massacrées et atrocement mutilées. Les deux histoires vont se rejoindre et se révéler être liées. Une part animale sommeille en chacun de nous et il suffit parfois d'un rituel pour l'exposer au grand jour...

Même si je n'ai pas aimé la forme, j'aurais pu, à la limite, apprécier le fond de l'histoire... Mais malheureusement, il y a rapidement une part de surnaturel qui prend toute la place et à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'ensemble est trop invraisemblable et tiré par les cheveux pour moi.

Le point fort tout de même de ce roman reste les personnages. Ils sont plutôt bien travaillés et surtout extrêmement attachants. J'ai adoré suivre et voir évoluer Warren, Sharko et leurs proches.

J'appréhendais d'être mitigée voire déçue par cette histoire et ça a finalement été le cas. J'en suis la première désolée car j'adore Franck Thilliez... Je peux comprendre maintenant pourquoi ce livre n'est plus commercialisé. Je le considère personnellement comme un premier essai, un peu brouillon, qui a permis à l'auteur de tâtonner et de trouver sa voie dans le monde du thriller/polar. À tenter si vous êtes curieux de voir son évolution...