Critique de Foufoubella

J'écrivais il y a trois ou quatre jours mon billet sur le manuscrit inachevé que je venais de terminer. Je disais que je venais d'attaquer Il était deux fois et que j'étais pressée d'en connaître la teneur, d'avoir enfin une réponse sur les zones d'ombre qui me restaient à découvrir sur le manuscrit inachevé (d'ailleurs un grand, un immense merci à Maggy M qui m'a évité deux ou trois nuits blanches avec une résolution que je n'avais pas vue). Et que dire?
De un, je réitère, je n'aimerais pas être dans la tête de Franck Thilliez, car ce qu'il imagine est quand même très très glauque et malsain (d'ailleurs, si vous passez par là, Franck, s'il vous plaît, ne me dites pas que vous êtes le genre d'écrivain détraqué que vous décrivez dans vos livres).
De deux, oui, celui-ci donne des réponses à des questionnements qu'on pouvait encore avoir au sortir du manuscrit inachevé. Et il est vraiment fort, Frankie, car en fait tout était écrit dès le départ.

Alors faut-il nécessairement avoir lu le manuscrit inachevé pour savourer Il était deux fois?
Les deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, le lecteur suivra l'histoire sans difficulté. Vous pouvez donc lire le manuscrit et vous arrêtez là. Ou lire seulement Il était deux fois. Par contre, je déconseille de lire le manuscrit inachevé après avoir lu celui-ci car vous serez inévitablement spoilé. Voilà, c'est dit.

Et Il était deux fois dans tout ça, de quoi ça parle?
De disparition, d'enlèvement, de meurtre plus dégueulasse encore que ce que vous pourriez imaginer.
Gabriel Moscato est gendarme. Sa fille a disparu depuis un mois et il décide de se rendre dans l'hôtel de sa ville pour consulter les registres et y trouver éventuellement un nom suspect. le gérant lui prête la clef d'une chambre pour qu'il puisse les regarder tranquillement; il finit par s'endormir. Mais quand il se réveille, il ne se reconnaît plus dans le miroir. Ou plutôt si, c'est bien lui, mais plus vieux. Que s'est-il passé pour avoir zappé plus de dix ans de sa vie? Comment reprendre une enquête alors que tant de choses se sont passées et que vous vous rendez compte que vos alliés d'hier ne le sont plus aujourd'hui?

Bon, c'est du Frankie, donc c'est diablement, diaboliquement, outrageusement, sataniquement efficace. Vous tournez les pages sans vous en rendre compte, en vous disant "allez je lis une petite demi-heure" et quand vous levez enfin la tête, parce que vous devez allumer la lumière pour continuer, vous avez lu en fait 300 pages et votre thé ou café est froid depuis longtemps.
Et n'oubliez pas, comme vous êtes chez Frankie, même une fois la dernière page tournée, ce n'est pas terminé. Enfin, moi j'dis ça...

En résumé, un thriller bien accrocheur, à ne quand même pas laisser entre toutes les mains. Je ne suis pas du genre petit coeur mais c'est quand même bien dégueulasse.
Je l'ai pourtant un poil moins aimé que le précédent, j'y ai trouvé certaines longueurs et détails pas très utiles. Mais bon, finalement, ce n'est pas bien grave.

Lu en mars 2021