Critique de Manonpo

Que se passe t'il lorsque on meurt ? le coeur s'arrête, mais qu'en est-il vraiment de notre cerveau, notre âme, notre conscience ? Disparait elle vraiment ? La thanatologie, c'est la science de la mort. Des scientifiques passent leur vie à essayer d'en dénouer les mystères. Ils effectuent certes des expériences sur des rats, analysent des témoignages d'EMI (expérience de mort imminente), mais pour avoir des réponses, pour comprendre réellement ce qui se passe au moment de la mort, certains iront bien plus loin que ce que nous pouvons seulement imaginer, ils l'appelleront la Faille.

L'équipe de Sharko se retrouve une fois de plus à enquêter sur une affaire sordide. Cette fois, plus que jamais, la mort est à l'honneur. Elle viendra s'immiscer au sein de l'équipe qui remettra en question toutes ses croyances face à ce sujet qui demeure encore aujourd'hui plein d'incertitude et de mystère.

Bien que romancés, Thilliez explique dans l'épilogue que certains aspects du livre sont tirés de la réalité, ce qui fait froid dans le dos et pousse réellement à se questionner sur ce qu'il y a au moment de la mort.