Critique de LesLivresDeCedrick

Alors que l'équipe du commandant Sharko s'apprête à mettre la main sur un tueur, un accident va plonger leur coéquipière Audra dans le coma. C'est alors une lutte intense que Nicolas devra mener au côté de sa compagne pour leur futur enfant. Toute l'équipe est très affectée mais une nouvelle affaire prend progressivement une ampleur énorme et les bouscule vers un enfer qu'ils n'imaginent même pas. Plusieurs hommes ne se connaissant pas agissent de manière étrange et inquiétante. Leurs corps présentent des symptômes identiques. La folie semble les guetter. Ces premiers points communs, que Sharko arrive à mettre en exergue, restent trop flous. Il est question du passage de la vie à la mort et de l'extinction du cerveau. Plus les liens entre les indices se resserrent et plus le danger se rapproche, parfois là où ils ne l'attendent pas du tout. L'enquête va être longue et dangereuse, avec des ramifications complexes. Toute leur attention devra se focaliser sur cette affaire quand bien même le combat autour d'Audra ira de mal en pis.

Franck Thilliez est un maître du thriller. Il crée une ambiance qui mêle le meilleur et le pire de la nature humaine. J'ai débuté cette histoire avec curiosité avant de très rapidement en devenir accro. L'auteur arrive à garder beaucoup de rythme alors même que l'enquête piétine. C'est suffisamment rare pour le souligner. Les rebondissements ajoutent de l'intérêt au récit dont la fluidité est maintenue tout du long du roman. Une succession continue de petits moments denses de suspense, de relations humaines et de réflexion maintient le lecteur en alerte. Les chapitres se succèdent donc à vive allure. Reprendre mon écoute du livre a toujours été synonyme de plaisir. Celui-ci a d'ailleurs été porté par la lecture remarquable de Jean-Marc Coudert dont les intonations et les inflexions de la voie donnent vie au roman.