Critique de amanline

En portant assistance à une jeune femme complètement désorientée, au bas de son immeuble, le lieutenant de police Lucie Hennebelle, était loin de se douter de ce qui l'attendait. En effet, la jeune femme présente des marques de liens, et ne se souvient plus de rien. Amnésie totale.

Pour cette seconde enquête, Lucie sera confrontée à un gros dilemme : son boulot de flic à plein temps ou ses filles … mais la réflexion sera de courte durée, chassez le naturel il revient au galop…
En plus de cette épouvantable affaire de tueur en série qui revient sur le devant de la scène, Lucie devra également faire face à ses propres démons.

Comme toujours dans ses romans, Franck Thilliez réalise un grand travail de recherches, rien n'est laissé au hasard et les méchants sont de vrais méchants. Dans ce celui-ci, ce sont les mathématiques et la mémoire qui sont explorés.
Au final, on ne peut s'empêcher de cogiter comme toujours : que serait notre vie et notre simple quotidien sans notre mémoire, à qui faire confiance réellement…. On ne peut qu'éprouver une certaine affection pour le personnage de Manon, cette mathématicienne brillante au destin brisé.

Suspense, rebondissements et une fin qu'on ne voit pas venir, bref du grand Thilliez. (A ma décharge, grande fan de cet auteur, je ne suis aucunement objective).