Critique de Dannoral

Double succès pour ce roman.

Après l'excellent "La chambre des morts", Franck Thilliez offre à son héroïne le lieutenant Henebelle une seconde enquête qui ne déçoit pas.

Mais surtout, et d'un point de vue subjectif, il s'emploie à décrire l'existence d'une femme souffrant d'amnésie. D'une VRAIE amnésie. Étant neuropsychologue de formation, ça fait plaisir de pouvoir enfin lire une histoire où la victime d'amnésie n'a pas juste oublié son passé jusqu'au prochain choc physique ou psychique. Pouvant paraitre exagéré, c'est pourtant de façon chronique et jusqu'à la fin de ses jours que ce type de personne ne pourra quasiment rien retenir à partir de la lésion entrainant l'amnésie, permettant malgré tout de se souvenir de son passé.
Ce qui peut paraitre comme étant "trop" axé sur la problématique de la mémoire est pourtant central et bien en dessous des préoccupations réelles que ces personnes, ainsi que leurs proches et les professionnels, peuvent avoir les concernant.

C'est parti pour le "troisième volet Henebelle" !