Critique de nilebeh

Une jeune femme traumatisée, couverte de boue, se jette vers un véhicule arrêté par une branche sur la route. Manifestement terrorisée, elle demande de l'aide. Elle, c'est Manon Moinet, mathématicienne réputée, qui vient de s'échapper du lieu où elle a été séquestrée. Depuis quand ? Par qui ? Elle ne peut répondre : victime d'un traumatisme plus ancien, sa mémoire est défaillante, elle ne peut conserver un souvenir que quelques minutes. Elle souffre d'une « amnésie antérograde ».Alors, comment l'enquêtrice Lucie Henebelle pourra-t-elle expliquer les terribles scarifications sur le corps de la jeune femme ? Des mots énigmatiques gravés en écriture-miroir sur son ventre.

L'auteur nous entraîne dans le monde quasi magique des mathématiques, suscite notre curiosité en plaçant en haut de chaque page une suite de chiffres qui formeront in fine un nombre de plusieurs centaines de chiffres (là, les matheux vont avoir une idée, pas moi, enfin pas toute seule!).

Manifestement, Franck Thuilliez se plaît à nous étonner, à nous forcer à regarder ce qui est beau, parfait et étrange à la fois dans les merveilles du monde : Avez-vous jamais rêvé devant la perfection d'une spirale de nautile, ou devant l'organisation parfaite des alvéoles d'une ammonite ? C'est ce qu'il nous invite à faire.

Nous découvrons les secrets de Lucie, déjà présente dans La Chambre des morts (que je vais lire un jour), secrets terribles qui, pour ma part, m'ont laissée un peu sceptique.

Mathématiques, recherches sur le cerveau et les différents types de mémoire et paléontologie vont voisiner avec tueur en série et horreur. Même Mozart est invité au menu de ce livre qui nous entraîne ans des directions inattendues.

Je cherche à comprendre tout sur le théorème de Fermat-Wiles, conjecture trouvée par le premier de ces deux virtuoses au 17ème siècle et enfin explicitée sous la forme de théorème en 1994 par l'Anglais Wiles. Ne me demandez pas ce que j'en ai retenu, soyez charitables...Quant au « problème d'Einstein » proposé en annexe, je freine des quatre fers devant l'obstacle. Si quelqu'un veut bien m'envoyer la solution et surtout la méthode à employer, je prends :!

N'allez pas penser pourtant qu'il faut être spécialiste des mathématiques pures pour comprendre ce roman. L'intérêt repose avant toute chose sur une intrigue savamment mise en musique, des plongées dans l'horreur de la folie de serial killers, des moments d'intense suspens comme la découverte de cette grotte de l'horreur sur l'Île aux Moines et la vision hitchkockienne des fous de Bassans dévorant les viscères d'un pendu.... (non, je ne divulgache pas davantage, vous ne manquerez pas d'être terrifiés, je vous le promets).

Un bon moment de lecture donc en ces temps de confinement, sur fond d'imbroglio électoral aux États-Unis et d'horreurs - bien réelles cette fois - perpétrées par des fous intégristes en France et à Vienne. Finalement, je préfère les atrocités nées sous la plume de Franck Thillier.