Critique de bdelhausse

Deuxième Thilliez, deuxième fois pas trop convaincu, deuxième fois deux étoiles.

Le pitch est pourtant alléchant. le nord. Les Hauts de France. Deux gars récemment licenciés percutent un gars qui transporte 2 millions en cash. Ils y voient une opportunité de mettre fin à leur galère. Mais le mort apportait une rançon pour libérer sa fille... que l'on retrouve morte peu après. le meurtrier, kidnappeur, de la gamine a vu la plaque minéralogique des deux losers...

Sur base de cet intéressant début, Thilliez nous balance de la torture, du glauque et du tueur en série à tire-larigot. Il est bien documenté sur la taxidermie, mais cela frôle l'indigestion bien souvent. Les personnages m'ont paru manquer de corps. La fliquette férue de profiling ne tient pas trop la route à plusieurs reprises.

Le hic principal, en ce qui me concerne, vient du style Thilliez. C'est haché. Volontairement obscur. On sait que l'auteur manipule le lecteur. Qu'il cache des choses. Qu'il ne donne à voir que ce qu'il veut.

Par ailleurs, il mélange trop d'éléments. On a la dèche du Nord, la pauvreté, les rêves déçus. On a les déviances sexuelles. On a les déviances comportementales, l'habituel tueur en série très très méchant, qui torture, etc. Cela m'a fait penser à du Carrisi. Je n'ai pas accroché. Quelques chapitres se détachent, surtout vers les 2/3 du roman. La fin me laisse hyper sceptique. Un peu bâclée et prévisible. Tout ça pour ça, me suis-je dit.

Et c'est bien dommage. Il y avait la matière pour un polar noir social, avec une vraie empreinte sociétale. L'ajout des tortures et sévices du tueur en série me semble superflu. Visiblement, c'est quand même l'ADN de l'auteur... Bref, je pense que Thilliez ne va plus trôner dans ma PAL avant longtemps.