Critique de odin062

La chambre des morts de Franck Thilliez est son second roman. Il a été écrit entre Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de Miel, deux romans portant sur le personnage de Sharko que j'ai littéralement dévoré. Je voulais ainsi connaitre son second personnage clé « Lucie » sachant que j'avais déjà visionné l'adaptation ciné il y a quelques années.

Et bien le premier mot qui me vient à l'esprit est déception. Tout d'abord le personnage de Lucie (et les autres) ne m'ont pas emballé. Thilliez a beaucoup plus de talent quand il s'agit d'écrire sur un homme si j'en crois ce roman. Lucie est une femme obnubilée par le profiling, maman de deux enfants et en manque de sexe. Voilà ce que je retiens de ce personnage trop cliché à mon gout. Les autres personnages n'en sont pas moins caricaturaux, du commissaire tyrannique au tueur cinglé et marqué par son enfance.

Oui parce que l'histoire est également très basique. Des enlèvements liés à une sombre histoire de taxidermie. Allez, le passage sur ces deux gars du nord, qui n'avaient rien demandé et qui vont tomber en enfer, est tout de même intéressant, c'est le (seul) bon côté du bouquin.

En tant qu'habitant du bassin minier, je ne peux également rester indifférent face aux lieux choisis. Notamment le terril de Loos en Gohelle, Dunkerque, le marais de Saint Omer, le Vieux-Lille… Des lieux qui rendront le récit très réaliste, mais pas sûr que cela fasse le même effet à un lecteur parisien ou marseillais.

Bon voilà, je suis déçu. Après les deux énormes moments de lecture que m'avait offert Franck Thilliez, tomber sur un tel bouquin, où les tirades sans fin me poussait à survoler, c'est réellement frustrant. J'espère que le personnage de Lucie va prendre de l'ampleur dans ses prochaines aventures.