Critique de Pat0212

Selon mon habitude, j'ai une fois de plus commencé une trilogie par la fin, du coup j'ai deux nouveaux livres dans ma trop grande pal, mais comme c'est un coup de coeur, je tiens à connaître le début de l'histoire. de plus c'est la première fois que je lis cet auteur et je me demande bien pourquoi j'ai mis tant de temps à le découvrir. Une fois de plus j'ai eu le grand plaisir de le lire en version audio, un format que j'aime beaucoup. Il est lu par Léovanie Raud, qui sait nous faire partager la vie de ces héroïnes tourmentées avec sa voix bien posée et sa lecture très fluide.

Une jeune inspectrice interroge un médecin à l'hôpital à propos d'une jeune femme trouvée blessée et couverte de sang près d'un cadavre bien amoché dans un chalet en pleine nature, elle désire savoir si la patiente a commis ce meurtre. le médecin, un psychiatre, lui dit qu'elle est amnésique mais qu'elle a pu raconter son incroyable histoire avant de perdre la mémoire, il l'entraîne dans une chambre voisine et lui raconte en effet un terrible récit qui porte bien son titre. C'est l'histoire de cinq femmes, Julie, la jeune fille kidnappée, Lysine, la journaliste, Sophie la romancière, Véra la psychiatre hypersensible aux ondes diverses … et celle qui a la clé de cette affaire et qui interviendra seulement à la fin, on les suit tour à tour dans un roman choral.

Julie se fait enlever par Caleb Traskman, un auteur qui écrit des polars très gore et des romans d'horreur. C'est un pervers qui apprécie tout particulièrement de vivre ce qu'il décrit, ainsi Julie sera son jouet durant huit ans. Lysine a quitté le Nord depuis le cambriolage de sa maison, elle y retourne pour la vider et tombe sur un film particulièrement répugnant, dont elle veut identifier l'auteur. Véra a fui la ville car elle ne supporte plus les ondes et a trouvé refuge dans un hameau abandonné au fin fond des Vosges. il est occupé par d'autres hypersensibles qui le retapent à la belle saison et vivent isolés à la mauvaise. Véra communique avec son voisin André par radio, un soir elle reçoit la visite de Sophie, une ancienne patiente devenue romancière et qui se targue de pouvoir prophétiser l'avenir, elle lui fait très peur.

L'auteur a monté un incroyable labyrinthe avec ces cinq femmes, la construction de l'intrigue est vraiment bluffante, et le dénouement complètement inattendu, comme cela semble être sa marque de fabrique. La fin m'a complètement scotchée et donné très envie de connaître le début de cette histoire, même si apparemment on peut lire les trois volumes indépendamment. Les personnages sont très travaillés et réalistes.

La thématique principale est la violence envers les femmes et aussi une intéressante réflexion sur l'art et ses limites. le film très trash découvert par Lysine se veut une oeuvre d'art extrême. Elle nous parle des performances d'artistes qui existent vraiment. Peut-on encore parler d'art ou juste de perversité ? Normalement les performances sont réalisées par des artistes consentants, aussi choquants que soient leurs actes, mais certains passent encore plus du côté obscure de la force et deviennent juste des criminels. A la fin du roman, il y a un entretien avec l'auteur qui certifie que ces pratiques existent vraiment et sont légales tant que personne n'en meurt et que les participants, bourreaux ou victimes sont consentants, même si on se demande comment on peut en arriver là. Les spectateurs et admirateurs des artistes font tout pour garantir leur anonymat et vivent « normalement » dans la société, même si je doute que des personnes ayant de telles pratiques puissent être des gens « normaux ». le troisième thème important est la maladie psychiatrique, je n'aime pas le terme de folie, également traité avec brio et dans lequel nous serons une fois de plus complètement perdus.

L'auteur parle aussi de la construction géniale de son roman, extrêmement sophistiquée pour mystifier le lecteur très longtemps. Il souligne les indices qu'il nous a laissé en chemin pour nous mettre sur la piste avant le basculement, mais j'avoue ne pas y avoir prêté attention avant. L'astuce mise en avant dans le premier et le dernier chapitre est particulièrement réussie et je ne l'aurais pas démasquée sans son explication. Un polar vraiment épatant et original que je ne peux que recommander chaleureusement. Un grand merci à Lizzie et Netgalley pour cette superbe découverte, qui mérite largement ses cinq étoiles.

#Labyrinthes #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..