Critique de Yggdrasila

Troisième nouvelle que je lis de la collection Les petits polars et je commence à y prendre goût.
Même si j'avais préféré Hostiles du même auteur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette courte histoire.

J'ai aimé par dessus tout l'ambiance nocturne de ce huis-clos qui nous embarque sur un paquebot arrêté en pleine mer suite à un incident.
L'histoire se déroule dans son intégralité au sein du compartiment où se trouvent les cabines « low low cost ». Nous y découvrons entre autres Gilda et son fils Jérémy, Alain un chercheur en biopharmaceutique et Mélanie une étudiante en géologie.
Les portes coupe-feu étant bloquées, les passagers n'auront d'autre choix que de patienter dans ce pauvre décor.
De même que le problème semble beaucoup plus grave qu'il n'y paraît.
Cette histoire m'a beaucoup fait penser au roman le ferry pour son contexte et son ambiance.
Ici, l'auteur fait peu à peu monter la tension et la panique collective. L'enfermement, l'isolement, la chaleur et la frayeur ne font qu'accroître le climat d'angoisse avec les heures qui passent. La peur de mourir s'empare de chacun, avec ce sentiment d'être piégé sans pouvoir s'en sortir.
Thilliez décrit parfaitement cette ambiance terrifiante et son écriture est toujours aussi plaisante, mais je n'ai cependant pas été surprise. Je m'attendais à plus de rebondissements.
À lire tout de même, car on ne s'ennuie pas et le suspense est bien présent.