Critique de gruz

Voilà une double occasion de jeter un oeil derrière le rideau de l'imaginaire de deux des plus grands faiseurs de suspense : Michel Bussi et Franck Thilliez.

Cette collection de livres propose de découvrir, en 150 pages environ, des trucs et secrets de romanciers renommés, dont nos deux compères du thriller.

Que vous soyez apprentis romanciers ou simplement curieux, ces livres sont une passionnante plongée dans le processus créatif. Et montrent que, s'il y a bien des trucs et méthodes pour écrire un thriller, la recette n'est pas unique et clairement pas miraculeuse. D'où l'intérêt de lire les deux ouvrages.

Deux ingrédients feront toujours la différence. L'inspiration, qui se stimule mais ne s'invente pas. Et le travail acharné. C'est sur ce deuxième point que ces livres sont une aide précieuse pour comprendre que ce travail doit être organisé et ne pas être pris à la légère.

Certaines règles sont devenues quasi immuables dans le genre, il faut à la fois savoir faire ses gammes, les réciter, jouer avec, sans oublier parfois de s'en affranchir.

Les deux auteurs ont une manière bien à eux de parler du cheminement d'écriture et des mécanismes du suspense. Bussi est très didactique, Thilliez use de métaphores très parlantes. Bussi est parfois professoral (dans le bon sens du terme), Thilliez use d'avantage d'anecdotes imagées. Bussi se focalisant en grande partie sur l'art du twist, Thilliez plutôt sur l'ambiance.

Ces textes sont des boites à outils complétées par d'intéressants passages qui relèvent davantage de l'autobiographie.

Pour ma part, je n'ai aucune envie de me lancer dans l'écriture romanesque. Mais j'ai lu ces livres avec un grand intérêt. Parce qu'ils permettent de décrypter les codes du thriller, de permettre de voir les fils qui relient les points saillants d'une histoire, et de mieux comprendre comment ces deux immenses talents en sont arrivés là.

Et puis, de toucher à la sensibilité des deux auteurs, qui reste toujours une donnée très personnelle.

Qu'on cherche quelques clés pour écrire ou qu'on s'intéresse à l'aspect humain du travail de romancier, ces deux petits livres sont passionnants à lire. Enrichissants à plusieurs niveaux.

Verrai-je leur futurs romans d'une autre manière ? Les lirai-je différemment ? Je suis en tout cas certain qu'il me restera l'ingrédient essentiel du lecteur : le plaisir. Et avec ces deux auteurs-là, il est à chaque fois intense.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..