Critique de meeva

Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon »…

Quand on apprécie un auteur, en général, c'est qu'on apprécie ses personnages, surtout lorsqu'ils sont récurrents.
Et pas besoin d'avoir de bonnes raisons pour ça.

Hennebelle, c'est le genre à prendre des décisions dérangeantes, plutôt mauvaise mère par exemple. Et bien même cela finit par être attachant chez elle.
Sharko, lui, est totalement improbable, limite dangereux comme bonhomme et rescapé de tellement de coups qu'il n'en est même plus crédible. Et pourtant, ce n'est franchement pas plus dérangeant que cela. Et on y croit quand même, en fait.

Pour l'histoire, avec Thilliez, c'est toujours hyper documenté. Ici, par exemple, il aborde le cinéma et fait référence à des techniques de films, qu'il place dans un cadre historique sûrement vrai – je n'ai pas vérifié cela dit.
Et je pense que c'est ce cadre réaliste qui donne de la consistance et du sérieux à l'histoire qui, elle, ne l'est pas – je veux dire qui n'est pas sérieuse au sens de réelle.

Bien sûr, la narration est huilée maintenant. Un seul petit bémol peut-être : Thilliez cherche à frapper fort et il le dit, parfois un peu trop. Je trouve inutile qu'il précise que ses personnages vivent des horreurs très horribles, si on a bien tout suivi, on s'en rend compte quand même…

Et puis ici, il y a la rencontre d'un homme et d'une femme, chalala… Non sérieux, la rencontre d'Hennebelle et de Sharko, très intelligemment amenée.

Le livre semblait bien fini (attention, je n'ai pas dit qu'il se finit bien). Mais non, il se termine finalement de manière abrupte.
Car il a une suite.
Une suite que je lirai, indéniablement.

Alors « Vas-y Francky, c'est bon » !

Lien : https://chargedame.wordpress..