Critique de davem

Un collectioneur de vieux films perd la vue après avoir visionner un film étrange qu'il venait d'acquérir. Cinq cadavres mutilés sont retrouvés, le haut du crâne scié, les yeux enlevés. Deux affaires étranges et en apparence distinctes qui pourtant vont converger vers une même horrible vérité.

C'est dans cette enquête que les deux personnages récurrents de Thilliez (Sharko et Hennebelle) se rencontrent pour la première fois. Une enquête une fois de plus qui se base sur un postulat scientifique, à savoir le mal peut-il avoir une origine biologique et se transmettre à la façon d'un virus.

Comme souvent avec Thilliez, ce roman me laisse un peu perplexe, le ryhtme est haletant, le duo Sharko/Hennebelle bien qu'improbable est assez intéressant, mais l'enquête est tarabiscottée et finalement très peu crédible. On déplore également une fin un peu plate, même si un dernier événement (prévisible) essaye de l'enflammer un peu. A noter aussi que ce roman est le premier d'un dyptique sur le mal dont le deuxième épisode est GATTACA.

Le Syndrome E est un bon cru, on appréciera la rencontre du duo Sharko/Hennebelle, on regrettera un postulat scientifique un peu bancal et peu crédible.