Critique de RChris

Après Minier, Thilliez va nous immerger dans notre réel... virtuel, celui des GAFA. le 36 quai des Orfèvres a déménagé au Bastion et les deux héros, Franck Sarko et Lucie Hennebelle, offrent une place à un autre couple, Audra et Nicolas.

Tout se passe en live, de manière interactive sur Facebook; les clics sur la vidéo publiée rapprochent de la mort les victimes, chacun de nous contribuant à hâter leur fin. Mais nous n'en sommes qu'au début car à la première partie "l'ange" va succéder "le diable"!

Ce roman est très documenté et inscrit dans le réel, celui de Mark Zuckerberg, Elon Musk et Larry Page. Nous sommes immergés dans le traitement post traumatique, l'apotemnophilie, les snuff movies, la modification d'ADN, les dérives des réseaux sociaux, la manipulation génétique, la crue centenaire de Paris, le transhumanisme, la PMA/GPA, la lutte contre le vieillissement, ces sujets construisent un scénario d'une précision diabolique, avec une science des fausses pistes qui vous promèneront.

On retrouve le gore de l'auteur. L'humanisme des policiers fait contrepoids à la folie des protagonistes. le récit est tendu, sans temps mort, avec une profusion de thèmes que l'on découvre dans une spirale chaotique sans pouvoir souffler. Quelle construction escarpée! Il faudrait presque un tableau panoptique, comme on en voit parfois dans les enquêtes policières, pour suivre tous les liens qui se tissent!

C'est vrai qu'au final Thilliez nous laisse cul par dessus tête, abasourdis par les déviances possibles de ce monde où nous vivons.