AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 2774 notes
Avec ce nouveau roman Frank Thilliez frappe fort, même très fort. Je pense même que c'est son meilleurs roman, le plus abouti a mon sens..

Il jongle admirablement bien avec son intrigue et les questions que peuvent se poser les lecteurs.

Un des thème phare de ce roman : les lois bioéthiques et tout ce qui tourne autour. C'est l'occasion de poser les bases d'une réflexion, et de voir ou commence et ou s'arrête l'éthique des êtres humains.

Je suis vraiment conquise par ce roman. Les personnages sont très travaillés , et l'auteur a laisser la place a d'autres personnages que Sharko et Lucie. Ils les a fortement humanisé , ce qui fait qu'on s'y attache fortement.

La plume de l'auteur est magique et addictive. J'ai tourné les page sans m'en rendre compte.
Et puis, il faut bien l'avouer j'ai trouvé Frank Thilliez plus poussé dans la violence qu'a son habitude… doit-on y sentir l'influence des nouveaux auteurs de thriller ?
Commenter  J’apprécie          13520
Généralement, il m'est très difficile de lâcher un roman de Franck Thilliez dés les premières pages tournées. L'excellent "lucas" ne déroge nullement à cet état d'esprit et il faut bien avouer que l'entrée en matière du prologue rend très vite addict le lecteur assidu.
L'auteur nous plonge, à l'occasion de cette nouvelle enquête autant ardue, passionnante que glauque, dans les méandres de la pensée d'un être bien machiavélique, auquel le duo Sharko / Hennebelle et toute l'équipe du ''Bastion'' dédiée va devoir faire face.

Inévitablement, ce nouveau roman est une belle pépite qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, tout en faisant froid dans le dos. Un Stephen King à la française avec un dénouement pour le moins inattendu sur les questions de la bioéthique, de la GPA et de la PMA, de l'intelligence artificielle et le transhumanisme notamment. Glaçant à souhait mais bien révélateur des dérives de notre société et des projets plus que fous de savants souhaitant devenir les nouveaux Prométhée des temps actuels.
Commenter  J’apprécie          765
C'est avec un plaisir certain que je retrouve mes potes du 36 rue du Bastion, dit désormais "le Bastion", où, semble-t-il, ils sont mieux installés qu'au légendaire quai des orfèvres.

Toujours d'effroyables meurtres, les criminels ne se contentant pas de tirer ou de poignarder, ce serait déprimant, non, ils découpent, lacèrent, scarifient, sacrifient, reproduisent de cruels mythes antiques et... nouveauté (vive le crispr cas9 qui nous apporte tant de possibilités pour la rédaction de thrillers à la Thilliez), de la manipulation génétique, des mutations en tous genres, de l'intelligence artificielle, de la technologie de pointe arrivée tout droit de la silicon Valley, miaaammmm ! du grand Thilliez ! Je ne comprends toujours pas comment je peux lire de telle horreurs sans faire des cauchemars. Je me suis bien éclatée, sauf dans certains passages où il est question de chiens, là je me suis sentie très touchée... voilà ! Qu'allez-vous penser de Ptitgateau quand même ! On peut découper les bonhommes en morceaux, mais dès qu'il est question de la gent canine, ben y a plus de Ptitgateau !

J'ai beaucoup aimé cette enquête liée à non pas un, mais des criminels, un peu comme ces missiles à tête multiples qui libèrent d'autres missiles, ce qui duplique les énigmes et les recherches, amène le Bastion à travailler en équipes séparées ce qui entretient incontestablement le suspens.

Bref, super roman, Sharko s'efface légèrement, Lucie fait son travail, Nicolas agit et fait évoluer sa personne, décidé à résoudre ses problèmes personnels, ce qui amène le lecteur à penser qu'il est évident que de prochaines aventures se profilent.

Une petite nouvelle prometteuse : Audra Spick, intrépide et persévérante qui apporte du sang neuf dans notre équipe.

Mon seul regret ? Avoir terminé ce roman et devoir attendre le prochain !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          730
« Effleurer la Faucheuse. L'affronter, même. Basculer de l'autre côté. Pourquoi pas.
Mais il demeure une force qui surpasse la volonté : l'instinct de survie. »


La dernière fois que je me suis retrouvée à côtoyer le fameux Franck Sharko, personnage-clé de l'auteur, c'était dans « Angor »... Et je me souviens que cela m'avait alors relativement ennuyée, parce qu'à l'époque je tenais à lire les Sharko-Hennebelle dans l'ordre de parution - et indépendamment donc, quelques-unes de ses nouvelles et les one-shots (en l'occurrence : « Vertige », « La forêt des ombres », « Rêver » et « Puzzle » jusqu'à présent).
Ça aurait probablement été plus judicieux... Preuve en est que l'on ne fait pas toujours comme on veut dans la vie :(
J'ai entamé ce Thilliez-ci pour un tas de raisons - pas forcément obscures (^^) mais trop longues à expliquer, peu intéressantes ma foi et surtout complètement hors-sujet.
Le fait est que, si je me suis rapidement rendue compte que j'étais à nouveau dans la série citée supra, il était déjà trop tard pour ne serait-ce qu'envisager refermer le livre comme si de rien n'était...
(Voilà l'un des risques à ne quasiment jamais jeter un oeil aux quatrièmes...)
Et... J'ai donc, vous l'avez déjà compris, poursuivi ma lecture.


Un roman hypnotique, haletant, s'imprègnant au plus profond des affres de la société d'aujourd'hui ; technologie moderne, augmentation de l'homme (du pacemaker à la prothèse bionique... on parle d'humains 2.0), Intelligence Artificielle, etc... et fatalement, des dérives qui en découlent.
Thilliez flirte aisément avec le côté sombre d'internet, des réseaux sociaux, et de la « surmédiatisation ».

L'auteur me bluffe un peu plus à chaque roman ; ici, il m'a carrément subjuguée.
Avec « Luca », il aborde une panoplie de sujets actuels, plus intéressants les uns que les autres... et pousse à la réflexion, indiscutablement.
Il arrive sans mal à créer une dépendance certaine à son récit et ses personnages, du même genre que l'addiction provoquée par ce qu'il dépeint justement ; une fois plongé.e.s dans ce titre, vous ne pouvez plus que tourner les pages !

Alors n'hésitez plus : si vous ne deviez lire qu'un seul Thilliez, c'est peut-être bien celui-ci ! =))
Commenter  J’apprécie          687
Depuis quelques années, à chaque nouveau roman de Franck Thilliez, on se dit que ce n'est pas possible, qu'il ne va pas pouvoir continuer ainsi à faire toujours plus fou. Qu'il finira à un moment par se répéter, surtout aux travers des aventures de ses personnages fétiches que sont Sharko et Hennebelle (et le reste de leur équipe).

Peut-être aurez-vous du mal à me croire, mais avec Luca il va encore plus loin et frappe encore plus fort. A en devenir béat d'admiration.

Son nouveau thriller est une course contre la montre, un 24 heures chrono façon Thilliez. Sauf que le roman est loin de se résumer à cette seule course folle, très loin…

Après Sharko (le livre), qui mettait ses deux enquêteurs au coeur de l'intrigue, cette fois-ci c'est l'enquête qui est davantage mise en avant. Une autre manière de penser et de construire l'histoire, qui prouve que l'auteur ne veut pas se répéter et cherche sans cesse à se renouveler, tout en gardant sa patte propre.

Luca est un roman visionnaire tout autant qu'une plongée dans les dérives d'un monde qui tend à jouer de plus en plus à l'apprenti sorcier. le mélange d'action et de science marche à fond, toujours plus loin dans ce qui est sa marque de fabrique.

Cette histoire est d'une richesse incroyable, avec un nombre étonnant de thématiques traitées, à en donner le tournis. Et pourtant, Franck Thilliez arrive à toutes les aborder en donnant une cohérence au tout, sans jamais se perdre. Ça tient de l'alchimie, il n'y a bien que lui pour maîtriser ainsi autant d'ingrédients, sans que ça ne lui explose à la figure.

Oui, Luca est un thriller incroyablement addictif. Mais c'est aussi un thriller qui pense et qui fait réfléchir. Il y est question d'Intelligence Artificielle, de réseaux sociaux, d'amélioration de l'homme, ou encore d'enfantement… (et de tant d'autres sujets, qu'il serait criminel d'en dévoiler davantage !).

Il est intéressant de constater que deux des plus grands écrivains français de thrillers ont choisi d'écrire, au même moment, sur des thématiques similaires. Mais aucune redondance, le traitement de Bernard Minier et de Franck Thilliez n'a vraiment rien à voir et ça rend les choses d'autant plus passionnantes.

Cette lecture va vous rester en mémoire longtemps après la dernière page tournée. Parce qu'il est autant question de divertissement que de réflexion sur notre société. Et d'éthique. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherches effectué et la manière de parfaitement les intégrer dans l'histoire.

Quant à l'enquête, elle est tout bonnement asphyxiante. le rythme ne faiblit jamais et les rebondissements sont légion. Des cliffhangers loin des clichés du genre, jamais tirés par les cheveux, toujours subtils et parfaitement intégrés dans l'intrigue. du grand art.

Le récit est dur, violent, et met en scène toute la (les) folie(s) des hommes. Ça n'empêche que l'auteur contrebalance cette dureté par beaucoup d'émotions. C'est ce côté profondément humain qui sert de liant, fait qu'on entre en empathie avec les personnages et que notre coeur vibre en cadence.

En 1987, Suzanne Vega chantait « Luka », tube interplanétaire qui a traversé les années. En 2019, Franck Thilliez vous offre Luca, thriller qui a toutes les qualités pour devenir un tube littéraire qui va rester pareillement gravé en mémoire. Juste indispensable.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          604
Franck Thilliez a encore frappé...Septième livre où cohabite le duo de flics de chocs, Sharko-Henebelle.

J'ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon polar, suspense, fausse-pistes, surprises, avec une critique de la société.

Ce roman m'a semblé parfois long et la critique systématique du «modernisme» (souvent justifié) fini par lasser le lecteur fidèle de cet auteur que j'apprécie, bref un bon roman, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          593
Quel plaisir de retrouver le couple mythique de Franck Thilliez: Sharko et Lucie! Mais ils ne feront pas équipe seuls, Pascal Robillard ainsi que Nicolas Bellanger seront présents. Nicolas qui d'ailleurs essaye de se sortir du syndrome post traumatique. (cf le livre "Sharko") Une nouvelle dans l'équipe qui s'appelle Audra Spick est tout autant poursuivie par ses propres démons. Ce sont des personnages cabossés, en mal de vivre. L'auteur nous fait une vive critique des réseaux sociaux, des algorithmes, du Darknet... qui dirigent et envahissent nos vies. À quel point sommes nous formatés, instrumentalisés, manipulés? Franck Thilliez nous emmène au coeur de la toile et de la science. Ce livre est profondément humain et réaliste tout comme il est diabolique. Rien ne nous est épargné. L'intrigue est riche, ramifiée et parfaitement maîtrisée.

Un jeu macabre a commencé.
Les flics sont désoeuvrés.
Un plan machiavélique se met en place.
Un course contre le temps s'égrène.
Qui aura le dernier mot?
Une question demeure en suspens et qui nous tiendra en haleine tout au long du livre: mais qui est LUCA?(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          540
Peste, fichtre, voilà que je me déthilliezise...

Deuxième Thilliez d'affilée que je trouve tiédasse alors que le bonhomme ne laissait pas de m'ébaubir en des temps jadis.

Rien à redire sur les personnages qui sont toujours extrêmement bien travaillés.
Rien à redire sur l'intrigue qui, une nouvelle fois, fait preuve d'une originalité aussi salutaire qu'érudite.
On sent le poids du taf en amont avant de se lancer dans l'écriture.
Difficile de taxer l'auteur de capitalisation sur des thèmes maintes fois développés.
Non, ce qui me gonfle au plus haut point, c'est que fort de tous ces ingrédients de première bourre, Thilliez brode inutilement, parvenant ainsi à asseoir un faux rythme alors que la dynamique de départ était plutôt élevée d'où cette vilaine et rancunière frustration au sortir de ce Luca qui augurait un 14 Juillet mémorable plutôt que ce bâton de dynamite détrempé.

Rhââ, pas lovely.
Commenter  J’apprécie          4911
Bienvenue dans le monde enchanté des Big Data, de la googelisation , de l'intelligence artificielle, des manipulations génétiqueet du marquage numérique, ces nouvelles versions d'Argus,  de Pygmalion  et de Nemesis!

Mêlant avec bonheur une enquête policière tendue comme un épisode de 24h Chrono, menée par des flics d'aujourd'hui c'est-à-dire en plein choc post-traumatique, après Charlie, le Bataclan et Nice,  Frank Thilliez nous entraîne dans une intrigue à suspense, mais aussi à tiroirs.

L'horreur y franchit des limites successives,  jusqu'à l'apothéose finale.

Ce qui permet de la suivre c'est d'abord la maestria de la construction : à peine une intrigue est- elle éclaircie, qu'elle s'ouvre sur un nouveau mystère, plus épineux, plus complexe.

C'est aussi l'humanité rassurante , la fragilité des enquêteurs,  qui en fait des héros au sens noble du terme. Des hommes et des femmes qui connaissent leurs blessures et tentent de vivre avec elles et de les sublimer.  Leur talon d'Achille ( les gouffres, les camions, les bébés )  les rapproche de nous, provoque l'empathie, aiguise la peur.

C'est enfin la grande cohérence thématique de ce pavé : toutes les péripéties gravitent autour du même axe.  Une inquiétude face à la modernité,  face à cette science sans conscience qui, disait déRabelais, n'est que ruine de l'âme. le numérique, la génétique, la robotique, l'informatique : toutes ces "tiques" qui vampirisent goulûment notre liberté .

J'ajoute que cette modernité absolue et absolument menaçante se pare, chez ses adorateurs, de beaux noms mythologiques: Promethée , Hydre, Morphée,  Pandore, Chimère . Les vieux mythes grecs avaient déjà donné ces noms à leurs terreurs, à leurs passe- droits, à  leur envie d'égaler les dieux dans la folie de la création..

Jusqu'à  ce LUCA...Last Unified Common Ancestor, leur dernier avatar ...

Frissons garantis, tant tout ce que développe ici Frank Thilliez a le son du vrai. On ne demanderait pourtant qu'à  ne pas le croire!
Commenter  J’apprécie          474
Une nouvelle enquête du commandant Sharko et de sa compagne, Lucie Hennebelle, toujours aussi palpitante, qui nous entraîne dans le labyrinthe obscur du SM hard extrême, de la manipulation génétique d'embryons et à la poursuite d'une hypothétique immortalité, hybride monstrueux issu du croisement d'hommes et de machines.
Franck Thilliez ne baisse pas d'un poil la qualité de ses histoires, la tension est toujours aussi forte de la première jusqu'à la dernière page.
Un « page-turner » divertissant où l'ennui ne trouve pas une seule fois sa place.
Editions Fleuve Noir, Pocket, 606 pages.
Commenter  J’apprécie          470





Lecteurs (7224) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}