Critique de lulu8723

Franck THILLIEZ. Norferville.

Nous sommes en 2016, embarquement immédiat pour le Grand Nord, au Canada, destination, la ville de Norferville, une ville exploitant le sous-sol, extrayant des tonnes et des tonnes de minerais de fer, destinées à la Chine. En bordure de la cité, une réserve indienne, une communauté d'Innu. Les relations avec les autochtones ne sont pas des plus cordiales. le chef de police, Paul Liotta, sergent est un véritable potentat et fait régner la terreur sur cette population. Une jeune femme, Morgan Schaffran, alias Doyle est découverte par un autochtone, morte, assassinée ; son corps a été abandonné sur une piste reliant la réserve à la ville de Norferville. Cette femme avait démasqué un réseau de prostitution et noté la disparition de plusieurs amérindiennes. Dans ce lieu inhospitalier, Leonie Rock, une jeune femme métissée, lieutenant de police est détachée de son service afin de résoudre ce meurtre. Morgane est la fille de Teddy Schaffran, détective et criminologue qui exerce à Lyon. Dès qu'il est informé du meurtre de sa fille, il quitte son agence et se rend sur les lieux du crime. Depuis le décès de son épouse, il n'a que peu de relations avec son unique enfant. Mais c'est un père et il désire retrouver l'assassin.

Léonie a quitté sa ville natale, il y a vingt ans. En effet en 1996, avec sa meilleure amie, Maya, une autochtone, elles ont été victimes de viols. Cette blessure, enfouie au fin fonds de son inconscient la hante jour et nuit, mois après mois, année après année. Elle espère, au cours de l'enquête que vient de lui confier son chef, trouver les trois hommes qui leur ont fait subir cet outrage. Avec Teddy, ils vont fouiller les décombres de cette ville ouvrière. Avec brio, Franck THILLIEZ nous plonge dans un froid sibérien et nous conduit dans les souterrains de la centrale électrique qui alimente le centre minier. Avec nos héros, nous empruntons le train Tshinetin qui dessert deux fois par semaine cette ville du bout du monde. L'angoisse croît, enfle pour exploser. Mais quel froid ! Les brumes qui recouvrent cet univers de neige, de glace et ses nombreux lacs. Attention, il ne faut pas s'écarter de pistes, conduire prudemment, avoir une conduite souple, même en Ski Doo. Oui les moto neiges sont fort utiles pour s'enfoncer et traquer le gibier dans la taïga.

Léonie et Teddy traquent eux aussi un autre genre de gibier. Parviendront-ils à atteindre leur but et mettre fin à toutes ces disparitions inexpliquées, révélées par Morgane. Rencontrerons nous le célèbre Windigo, une sorte de loup garou, mi-homme, mi-animal qui dépèce sauvagement ses proies. Les autochtones vivaient, il y a quelques années en paix avec leur environnement, la nature et la respectaient. Peu à peu, les instances administratives les ont chassées et parquées dans des réserves, puis abandonnées à leur triste sort. Les coutumes, la culture indienne doivent disparaître. La vie d'une personne amérindienne n'a pas de prix. Malgré les nombreuses requêtes de mères effondrées dont la fille ne donne plus de nouvelles, nulles recherches ne sont entreprises.

Ce récit de Franck THILLIEZ est de très bonne facture. La description des paysages gelés, glacés, nous charme avec ses aurores boréales. Mais le mal-être nous saisit avec cette chape d'angoisse qui tombe sur nos frêles épaules. L'étude psychologique des personnages est bien menée. La barbarie, la violence, le racisme, l'écologie sont présent dans cette narration. le rythme est soutenu et nous sommes engagés dans un turn over. Quelle sera l'issue de cette traque ? Un bon thriller moderne que je vous conseille de lire. Oui, n'oubliez pas votre grosse parka : le froid est présent sur cet immense territoire. Je me permets de vous recommander la lecture de deux romans décrivant les exactions menées par le gouvernement canadien à l'encontre des amérindiens : «  Sauvages » de Nathalie BERNARD, « Cinq petits indiens » roman choral de Michelle GOOD, et il en existe d'autres encore mais je ne les connais pas. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
(20/05/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..