Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Ilan Dedisset vit une existence solitaire depuis une rupture et la mort de ses parents. Ancien accro aux jeux en tous genres, il s'est "sevré" de cette addiction et travaille désormais la nuit dans une station-essence. Alors qu'il se pose de plus en plus de questions sur le décès de ses parents tous deux chercheurs travaillant sur la mémoire, son ex-petite amie Chloé l'appelle après un an passé sans avoir donné de ses nouvelles. Elle a besoin de lui pour intégrer une mystérieuse chasse au trésor, le jeu "Paranoïa", avec à la clé 300 000 € et une partie trépidante. D'abord réticent , Ilan accepte de la suivre. Ils vont se retrouver enfermés dans un hôpital psychiatrique abandonné avec six autres candidats et vont devoir résoudre plusieurs énigmes. Mais très vite, le jeu va prendre une tournure inquiétante et la peur va jeter son voile sur l'ancien asile. Victime de de trous de mémoire inexpliqués, Ilan va tenter de sauver sa peau et sortir de ce jeu diabolique après la découverte du cadavre d'un des joueurs.

Mon avis :
C'est la première fois que je lis un livre de Franck Thilliez et j'ai été plutôt agréablement surprise. Tout d'abord grâce à cette histoire originale : un jeu mystérieux grandeur nature aux règles angoissantes et au nom intriguant qui va rattraper la réalité, voilà une idée qui change des schémas habituels du thriller !
Il y'a aussi le nom de l'écrivain bien évidemment, qui à force de le lire partout, a attisé ma curiosité. Son style d'écriture est plutôt simple et très fluide, rendant la lecture facile et rapide. Il parvient à faire planer le doute et durer le suspense, nous manipulant aussi bien que ses personnages.
Personnages peut-être pas assez approfondis, sauf bien sûr celui d'Ilan, personnage principal, qui est d'ailleurs réussi et très intéressant à découvrir. C'est un sujet très complexe qui participe au maintien de ce climat mystérieux qui règne dans cette histoire angoissante.
Le dénouement est prévisible, mais vraiment vers la fin, l'auteur ayant le don de nous retourner le cerveau et nous envoyer dans des directions différents à chaque chapitre. C'est donc une fin efficace et très bien construite.
Pour conclure, je dirai que c'est un roman qui dépoussière le genre, ludique et accessible. J'aime beaucoup ces auteurs capables de semer le doute dans nos esprits. Ce fut une lecture agréable qui ne m'a pas déçue, malgré quelques avis négatifs que j'ai pu lire auparavant. Amateurs d'énigmes et de frissons, de mystère et de manipulation, "Puzzle" est fait pour vous !
Lien : https://www.facebook.com/178..