Critique de Citrouille_mecanique

Une lecture de laquelle je ressors plutôt mitigée.

Alors, je vois le potentiel, les ingrédients sont là...mais finalement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Déjà l'histoire ressemble à une partie d'escape game. Des énigmes, des jeux de piste. On est avec le protagoniste pour aller au bout du jeu.

Alors, certes, ça peut plaire. Mais sur autant de pages, c'est juste très long. J'ai fini par totalement décrocher par la longueur du truc. Les escape games, c'est bien quand c'est concis.

Le cadre est assez quelconque, lui aussi. Avec un hôpital psychiatrique comme décor, on pouvait s'attendre soit à un truc sympa, soit à un truc réchauffé déjà vu des centaines de fois. Là, on est plus sur la deuxième option.

Ensuite, les twists sont ultra prévisibles, tellement que ça en devient décevant. C'est toujours le risque quand on essaie de balader son lecteur entre la réalité et les hallucinations. Les narrateurs dont on ne sait pas si on peut vraiment les croire, des épisodes psychotiques. D'autant plus qu'au vu du choix de la narration, le lien entre les différents points de vue se fait très vite.

Bon, malgré tout, Franck Thilliez reste plutôt doué pour créer des histoires un minimum addictives, et malgré les grosses longueurs et les situations un peu aberrantes, ce livre reste agréable à lire sans être pour autant transcendant.