Critique de CallieTourneLesPages

J'ai encore été prise dans les méandres littéraires de la plume de Franck Thilliez.

C'est ma faute. Tout était sous mes yeux et comme lorsqu'on fait un puzzle, depuis le début j'avais la pièce la plus importante dans les mains mais je ne la posais jamais.

J'ai mis plusieurs semaines à lire le roman car la première partie est très angoissante. le personnage principal est dès le départ bousculé par des faits étranges, sa mémoire lui fait défaut. Tout est fait pour augmenter sa paranoïa. A qui faire confiance ? Comment démêler le vrai du faux ?

La suite dans l'espace huis-clos de l'hôpital psychiatrique n'a rien à envier à la première partie, on bascule de l'angoisse à l'inquiétant. Aucun moment de répit pour le personnage ni pour le lecteur. 7 personnages, peut-être plus enfermés. Mensonges, faux semblants. Paranoïa et stratégies. Les disparitions et les attaques que subit Ilan ne font qu'intensifier l'inquiétude et l'effet d'enfermement. Ses troubles de mémoire relancent sans arrêt l'intrigue et déplacent les pièces du puzzle qui ne se mettront pas en place avant la fin.

Franck Thilliez signe un thriller machiavélique qui joue sur la peur et la folie. Les frontières entre psychose et réalité.