AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


L'année passée, en été, j'avais lu « Vertige » c'était un opus entre deux enquêtes scientifiques et policières dirigées par Franck Sharko et Lucie Henebelle qui avait comme sujet la folie, pur et dur. Ici, nous retrouvons cette ambiance très noir de « Vertige », l'auteur, Franck Thilliez, plonge le lecteur au coeur de la folie profonde et le laisse, tout comme ses personnages, errer dans un dédale de doutes et de confusions.

L'auteur, Franck Thilliez, a choisi de placer son histoire dans le récit Lucas Chardon qu'on a retrouvé à coté d'un refuge de haute montagne, couver de sang. Il prétend ne pas savoir ce qu'il fait là... Dans le chalet, 8 corps ensanglantés. Des randonneurs qui ont passé la nui là, leur dernière nuit...
Maintenant, Lucas Chardon est dans un hôpital psychiatrique. Il se réveille d'un coma qui a duré quatre mois. Il se confie alors à un psy sur ce qui c'est passé en haut de cette montagne des Alpes.

Sont histoire commence par la découverte d'un jeu : Paranoïa. Mélange de virtuel et de réel, ni concept ni objectif. Personne n'en connaît les règles ni le but ultime. Personne ne sait comment y entrer ni en sortir. Juste une promesse : un jour quand le moment sera venu, le jeu sera-là et il y aura un gain de 300 000€ pour celui qui osera affronter ses plus grandes peurs.

Nous apprenons que Chloé Sanders, la petite amie de Ilan Dedisset, notre personnage, est partie sans laisser d'explication. Elle revient, un an après, et va imposer le jeu à Ilan. Lui qui a une vie triste et sans rebondissement, employé de nuit dans une station service d'autoroute, qui vient tout juste de faire le deuil de cette aventure amoureuse malheureuse avec cette jeune femme et qui a beaucoup de difficulté a se remettre de la disparition de ses parents, parti en mer et jamais revenu. Il va complètement se prendre au jeu, c'est le cas de le dire, puisque ce jeu semble avoir un rapport avec la mort de ses parents...
Chloé va donc déboulée telle une tornade dans la vie bien rangée et triste de Ilan. Elle apporte avec elle ce fameux jeu, lui n'y croit pas, il pense à autre chose... Pourtant ancien joueur invétéré et scénariste pour jeux vidéos à ses heures perdues, il avait réussi à guérir, lui pour qui c'était devenu une vraie drogue.

Après un improbable voyage pour arriver, enfin, au lieu où doit se dérouler le jeu, Ilan Dedisset se retrouve avec 7 autre personnes dans un ancien hôpital psychiatrique abandonné en haute montagne, coupé du reste du monde par une tempête de neige. Ils pensent tous être dans le jeu, mais ils ne sont qu'au commencent d'une effroyable aventure qui va mener au plus profond de leurs peurs !!! Il se retrouvent au beau milieu d'un bâtiment totalement désert et poussiéreux sauf quelques endroits comment leur chambre, une cuisine et des instruments médicaux comme des instruments médicaux et camisole de force.

Franck Thilliez réussi ici à berner complètement son lecteur. Nous sommes en présence d'un jeu de manipulation qui n'a pas l'air d'avoir un début ni une fin pour les personnages, on ne sait pas quand il commence vraiment nous non plus... Nous nous retrouvons, tout comme les personnages, dans une sorte de laboratoire géant dans lequel des expériences psychologiques sont pratiquées sur des sujets.

Un huis clos rondement mené, tout comme Vertige, Francl Thilliez, nous plonge dans nos peurs les plus profondes, le noir, l'abandon, le froid et le fait que tout le monde peu être un tueur....

Du grand, du très grand Franck Thilliez !!! Que le jeu commence ….
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}