Critique de Yumiko

Cela faisait un moment que je n'avais plus croisé la route de cet auteur que j'aime tant, alors j'étais plus que ravie de retrouver sa superbe plume dans cette nouvelle histoire. Une fois de plus j'ai été emportée, j'ai flippé, angoissé, et surtout je suis devenue complètement paranoïaque en lisant ce roman. Autant dire que je l'ai dévoré du début à la fin et qu'il aurait pu être parfait si... si la fin n'avait pas autant ressemblé à celle d'un autre livre...

La qualité de l'auteur c'est son don incroyable pour nous offrir des thrillers tordus, palpitants, sombres et angoissants. Autant vous dire que celui-ci est un très très bon dans le genre et qu'il n'est pas conseillé de le lire si la paranoïa vous guette. La marque de fabrique de ce roman: rendre complètement fou son lecteur! Je dois admettre qu'il a très bien réussi à complètement me retourner et que j'ai eu bien du mal à comprendre ce qui était de l'ordre de la réalité, du jeu ou encore d'autre chose... Ainsi il nous fait cogiter du début à la fin et l'avoir lu en lecture commune a permis de beaux échanges sur nos hypothèses, nos interrogations, nos doutes et je vous promets qu'il est bénéfique de partager un tel livre avec quelqu'un d'autre.

Le lecteur est tellement pris dans la tourmente vécue par nos personnages qu'il dévore les chapitres et que les pages se tournent à une vitesse hallucinante. Les morts s'enchaînent, les questions foisonnent, les frissons ne nous quittent plus (pour notre plus grand plaisir disons-le bien!). La psychologie des personnages est très intéressante et bien développée, mais les révélations sont telles qu'il devient bien difficile de savoir si ce que nous vivons est réel ou pas... Nos héros existent-ils vraiment? Est-ce vraiment un jeu? Mais que se passe-t-il dans cet ancien hôpital psychiatrique?!

L'ambiance est posée immédiatement avec cette bâtisse dans laquelle il ne nous viendrait jamais à l'idée d'entrer même en plein jour. Alors suivre des gens qui y vivent en jouant à un jeu bien sombre et aux règles étranges crée rapidement une boule d'angoisse agréable. Et si vous tentiez cette descente aux enfers? Mais attention... la sortie ne se fera pas sans dommage, donc soyez prêts!

Pourtant, il y a un tout petit bémol comme vous l'avez lu plus haut. Il était difficile de deviner la fin, mais à l'approche des dernières pages, une fin possible a commencé à se dessiner, une fin déjà-vue et que nous espérions ne pas revoir. Malheureusement le retournement inattendu n'est pas venu et cela m'a un tout petit déçue, car j'espérais vraiment que ce roman ne se terminerait pas comme ça. Toutefois, cette conclusion est plus intéressante et mieux traitée que dans l'autre histoire où je l'ai croisée et j'en suis bien contente. Je garderai tout de même cette petite pointe de déception qui me fait juste passer à côté d'un grand et magnifique coup de coeur!

En bref, j'adore toujours autant cet auteur et ses idées sont exceptionnelles et angoissantes. Si j'ai eu un petit bémol sur la fin, je ne reste pas moins complètement captivée par ce roman et je vous le conseille très chaudement.